La transformation numérique du système de santé fait aujourd’hui partie intégrante de l’exercice des professionnels de santé. Protection des données, confidentialité des informations médicales, sécurisation des accès aux systèmes d’information : ces enjeux sont désormais au cœur des pratiques de soins.
La santé numérique au cœur de la formation
Afin d’accompagner cette évolution, le nouveau référentiel de formation infirmière accorde une place importante à la santé numérique. Les étudiants sont ainsi amenés à développer progressivement les compétences nécessaires pour utiliser les outils numériques de manière sécurisée et responsable.
Dans ce cadre, les étudiants de l’IFSI et élèves de l’IFAS de Rouffach bénéficient de différents enseignements et ressources dédiés à la santé numérique, notamment à travers les modules de formation développés par l’Agence du Numérique en Santé (ANS).
Un escape game pour apprendre autrement
Pour renforcer ces apprentissages, l’IFSI a choisi de s’appuyer sur des méthodes pédagogiques innovantes. C’est dans cette logique qu’un escape game consacré à la cybersécurité a été imaginé et animé par Franck Hoerth, faisant fonction cadre de santé formateur.
Le scénario plonge les étudiants dans une enquête autour d’un vol fictif de données sensibles. Répartis en petits groupes, ils parcourent différents espaces de l’IFSI afin d’identifier des failles de sécurité : session de poste informatique laissée ouverte, badge d’accès visible, clés, documents confidentiels accessibles ou encore accès non sécurisés.
À chaque étape, les étudiants doivent observer l’environnement, analyser les risques et répondre à des questions via un support numérique interactif. Les bonnes réponses leur permettent d’obtenir des indices pour progresser dans l’enquête.
Parole de formateur
Franck Hoerth, formateur à l'IFSI-IFAS
« La ludopédagogie occupe aujourd'hui une place importante dans les méthodes d'enseignement. L'escape game permet de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages tout en abordant un sujet essentiel comme la cybersécurité. »
Quels objectifs pédagogiques poursuiviez-vous en proposant cette approche ludique aux étudiants ?
« L'objectif était de leur faire apprendre par l'erreur afin qu'ils développent dès aujourd'hui les bons réflexes qu'ils devront mobiliser demain dans leur pratique professionnelle. »
Comment les étudiants ont-ils réagi à cette nouvelle méthode pédagogique ?
« Les étudiants ont très bien accueilli cette nouvelle méthode pédagogique. Ils n'ont pas eu l'impression d'être en cours et ont été surpris de constater, lors du débriefing, tout ce qu'ils avaient retenu sur les bonnes pratiques de cybersécurité. Une façon ludique d'apprendre qui favorise l'appropriation durable des connaissances.»
Cette approche ludique favorise l’apprentissage par l’expérience. Elle permet aux étudiants de comprendre concrètement que la cybersécurité ne repose pas uniquement sur les outils informatiques mais également sur les comportements professionnels du quotidien.
L’activité se conclut par un temps de débriefing collectif, essentiel pour analyser les situations rencontrées, distinguer les bonnes pratiques des erreurs observées et faire le lien avec les exigences professionnelles.
Très apprécié des étudiants, ce dispositif leur permet d’acquérir des réflexes qu’ils pourront réinvestir tout au long de leur parcours de formation puis dans leur future pratique professionnelle.