Imprimer

Les soins, accompagnements et services attendus sur les territoires de santé mentale

Lien vers la boîte à outils mise en place par le ministère


Priorité 6 : l’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de santé mentale

Le clip "Cosmos mental" présente de manière globale les déterminants sociaux et environnementaux qui influencent la santé mentale et les parcours de vie des individus.


La santé mentale des individus est influencée par les milieux dans lesquels s’inscrivent et se développent les parcours de vie. Les conditions économiques, le niveau d’éducation, l’accès à l’emploi, les conditions de logement et de travail, l’accès à la protection sociale, à la prévention et aux soins, le respect des droits de l’homme, la précarité, l’exclusion, la stigmatisation sont autant de facteurs sociaux, sociétaux et environnementaux qui impactent fortement la santé mentale des individus et des populations.

Au-delà du parcours de santé et de vie des personnes présentant des troubles ou une souffrance psychiques, le projet territorial de santé mentale s’attelle donc à promouvoir les conditions d’une bonne santé mentale dans l’ensemble de la population, par des actions sur les milieux de vie et les facteurs de risque, et par le renforcement des capacités des individus à développer une santé mentale positive.

Le projet territorial de santé mentale mobilise à ce titre les acteurs du champ de l’éducation, de la famille, du logement, du travail, des transports, de la justice (notamment les professionnels pénitentiaires) ou encore de la protection sociale.