Imprimer

« Au Centre hospitalier de Rouffach, nous sommes convaincus qu'une réussite durable se fonde sur des principes éthiques forts et sur un véritable sens des responsabilités vis-à-vis de la communauté au sens large (patients, résidents, personnel, partenaires, etc.). C'est pourquoi nous avons engagé  une démarche de responsabilité sociétale  et de développement durable qui met l'accent sur les valeurs fondamentales adoptées par le Centre hospitalier en matière de soins aux patients/résidents et sur l'importance de règles éthiques ».
 

La Responsabilité sociétale et le développement durable, qu'est-ce que c'est ?

La démarche « Responsabilité sociétale et développement durable » (RSODD) est définie comme la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique. Cette démarche contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société, prend en compte les « parties prenantes », respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement et est intégrée dans l’ensemble de l’organisation et mise en oeuvre dans ses relations.

Les principes de l'ISO 26000
 

Le centre hospitalier de Rouffach, une psychiatrie citoyenne

L’hôpital a par sa vocation, ses missions et ses activités une grande responsabilité envers la société et un devoir d’exemplarité dans ses pratiques; c’est pourquoi, depuis 2011, notre établissement s’est engagé dans une démarche ISO 26000 formalisée dans son projet d’établissement en tenant compte non seulement des aspects environnementaux, sociaux, économiques mais aussi de toutes les composantes stratégiques de l’organisation (gouvernance), le centre hospitalier de Rouffach a mis en oeuvre des actions en matière de responsabilité sociétale et de développement durable.

La responsabilité sociétale

Malgré une norme ISO 26000 récente (2010), le centre hospitalier de Rouffach mène, depuis de nombreuses années, des actions visant à améliorer la prise en charge de ses patients et leur intégration dans la cité en diminuant les capacités intra-hospitalières pour ouvrir des structures alternatives au plus près du domicile des patients. Ceci a permis une meilleure prise en charge en garantissant l’accessibilité et la continuité des soins pour éviter les ré-hospitalisations. La performance des nouvelles thérapies a également rendu possible cette évolution. Cette dernière s’est faite dans un souci constant d’améliorer la qualité des prestations de l’établissement (certifications ISO et HAS), dans le respect de l’éthique et des Droits de l’Homme (humanisation et restructuration moderne des pavillons d’hospitalisation, vigilance sur les conditions légales des soins sous contrainte, information sur les droits).

Tous les personnels sont associés, par le canal de leurs représentants, aux grandes décisions institutionnelles et bénéficient de formations régulières et adaptées. Un travail en réseau est réalisé avec les différents partenaires qui aideront au retour et à la réinsertion dans la Cité (mairies, bailleurs sociaux, groupes d’entraide mutuelle, associations, institutions, co-responsabilité et recherche d’indicateurs de bien-être...). Les familles de nos patients/résidents sont associées au dispositif, grâce aux représentants des usagers qui siègent dans les instances.

Responsabilité sociale

L’accès à l’emploi des personnes handicapées est favorisé grâce à la mise en place d’un conventionnement avec le fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), à la création d’un comité « maintien dans l’emploi » qui étudie les situations au cas par cas et à la mise en place d’un réseau interne pour accompagner les agents. L’amélioration de la qualité de vie au travail est aussi un axe important de notre politique RSODD.

Responsabilité environnementale

Le centre hospitalier de Rouffach a mené des actions de maîtrise des consommations énergétiques, de réduction de sa consommation d’eau et d’ amélioration de la qualité de l’air. Nous poursuivons aussi notre politique de tri et de réduction des déchets et intégrons des normes de développement durable dans les constructions et la rénovation de nos bâtiments selon les critères BBC. Des investissements ont aussi été réalisés pour l’accessibilité des personnes handicapées.

Responsabilité économique

Les investissements liés au développement durable et aux achats éco-responsables sont favorisés. Afin de garantir l’avenir de l’établissement, l’accent a été particulièrement mis, depuis 2013, sur la recherche du maintien des équilibres budgétaires et financiers.

Afin d’assumer ses responsabilités envers la société, le centre hospitalier de Rouffach doit aujourd’hui continuer à intégrer les préoccupations économiques, sociales et environnementales dans ses activités managériales et doit formaliser ces dernières dans sa politique et les traduire en actes concrets, positifs et visibles.


Une charte d'établissement, une vision globale et partagée de la responsabilité sociétale dans notre établissement

La mise à jour de la charte d’établissement a été la première action menée dans le cadre de la démarche RSODD. Elle a pour objectif de définir collégialement les missions, la vision et les valeurs du centre hospitalier de Rouffach.

En savoir plus sur la charte d'établissement


Le centre hospitalier de Rouffach récompensé pour sa démarche

Prix spécial de l'ARS - 2017
Prix ADH des valeurs hospitalières (communiqué de presse / article) - 2016
Prix de la Fédération Hospitalière de France – Trophées développement durable en établissement de santé (2013)
Awards du développement durable (2012)


Outils / Téléchargements

Le rapport RSODD du centre hospitalier de Rouffach
La plaquette de synthèse de la démarche RSODD du centre hospitalier de Rouffach
Rapport d'évaluation SGS 2016