Imprimer

Le Centre hospitalier, un lieu d'exception...

Octobre 1909 : l’hôpital psychiatrique de Rouffach, destiné à recevoir et à soigner des malades mentaux, est officiellement inauguré. La construction de ce nouvel hôpital départemental débute en 1906 sous la conduite de l’architecte Hermann GRAF, maître d’oeuvre inspiré de cet ambitieux projet. L’assise des bâtiments est construite en grès de Rouffach, un grès de couleur jaune. Le matériau est extrait des carrières toutes proches du Strangenberg, exploitées jadis pour l’édification de la Collégiale Saint-Martin de Colmar, de celle de Thann et de l’église Saint-Arbogast de Rouffach.

La configuration des bâtiments est loin de ressembler à un asile ou à une traditionnelle caserne. La construction, aérée et pittoresque, installée dans un parc de 23 hectares, a plutôt l’allure d’un village de type pavillonnaire.

Dès 1909, l’asile accueille 700 patients dans les 47 bâtiments qui le constituent.

Organisés autour d’un axe central, allant du bâtiment administratif au lieu de culte, à cette époque les pavillons des hommes renvoient symétriquement à ceux des femmes, chacun accueillant les patients selon une pathologie-type. Comme un rappel de la vocation essentielle des lieux - la psychiatrie - les plans esquissent, au-delà des bâtiments, les ramifications d’un cerveau humain.

Aujourd’hui, le centre hospitalier a beaucoup changé. Les actions menées en direction du grand public oeuvrent à donner une nouvelle image de la psychiatrie et de la maladie mentale, en accord avec la diversité des prises en charge offertes à la population haut-rhinoise.

Les bâtiments que vous pourrez admirer au cours de votre promenade datent du début du 20ème siècle. De style wilhelminien, ils sont l’oeuvre de l’école d’architecture de Munich qui, sous la direction de l’architecte d’État Hermann Graf, a su donner à ce lieu un caractère de rigueur et de tranquille solidité. En empruntant les chemins du parc, vous ferez de nombreuses découvertes : 1100 arbres, 255 conifères et 890 arbustes à fleurs dont 25 espèces rares dans la région : sapin du Colorado, cèdre de l’Atlas, séquoia, hêtre pourpre, peuplier blanc de Hollande, platane, tulipier de Virginie, cerisier à fleur du Japon, marronnier, arbre de Judée, saule pleureur, etc.

Télécharger le plan du Centre hospitalier de Rouffach

Plan du Centre hospitalier de Rouffach

Quelques photos du Centre hospitalier de Rouffach