L'éducation thérapeutique, le patient acteur de sa santé !

Logo ETP - Centre hospitalier de RouffachL'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soin du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion au traitement prescrit et en améliorant sa qualité de vie.

Ce sont des programmes qui correspondent à un ensemble coordonné d'activités d'éducation destinées au patient et à son entourage. Les séances, collectives et individuelles, sont animées par une équipe pluri-professionnelle (médecin, infirmiers, diététiciennes, pharmacien, etc.). Les programmes sont modulables pour chaque participant et tiennent compte de ses problématiques, ses besoins et ses demandes.

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) permet au patient d'acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en s'impliquant dans la prise en charge de sa maladie.

Ainsi, à l'issu du suivi d'un programme d'ETP, le patient sera en mesure de :
- mieux comprendre sa maladie et ainsi pouvoir l'accepter
- connaître les bénéfices et les effets secondaires de ses traitements
- maintenir ou améliorer sa qualité de vie
- adapter son hygiène de vie aux contraintes de sa maladie.

Au centre hospitalier de Rouffach, l'ETP tient une place importante dans la prise en charge du patient, elle fait partie intégrante de son projet de soins.

Depuis 2018, deux programmes d'ETP sont proposés aux patients :
- ETAP (antipsychotiques et poids)
- ETAM (éducation thérapeutique aux médicaments)

Ils ont été élaborés au regard des difficultés les plus fréquemment rencontrées par les patients dans le cadre de leur prise en charge.

Les boîtes à outils du patient

Plaquette ETAP

Plaquette ETAM

Par courrier