Imprimer

Durant 6 mois, Raimund Schall a travaillé avec une troupe de théâtre de 17 personnes (10 membres du personnel et 7 patients issus de différents secteurs de psychiatrie adulte ou du pôle médico-social). Ensemble, ils ont adapté et mis en scène un conte d’Andersen : l’Ombre.

Au fil des séances, les acteurs ont été amenés graduellement et progressivement à effectuer des tâches de concentration et d’attention, à aller à la rencontre de l’autre, à réagir, à communiquer, à prendre conscience du corps et surtout à se redécouvrir dans l’action grâce au plaisir du jeu.

La pièce a été jouée devant le grand public à 4 reprises : les 25 et 26 novembre 2005 au Centre hospitalier de Rouffach, le 20 mai 2006 à Kembs dans le cadre du festival « Art à la folie », et le 27 mai 2006 à Baume les Dames.


Type de projet : Création d'une pièce de théâtre « L'Ombre »
Artiste : Raimund Schall
Structure culturelle partenaire : Théâtre du Peuple de Bussang,
Partenaires : DRAC, Cercle des partenaires du projet « Culture à l’hôpital » (laboratoires Servier), Caisse d’Epargne, Agence culturelle d’Alsace
Année : 2005
Durée : 1 journée par semaine pendant 6 mois.
Public : membres du personnel et patients adultes issus de différents services de l’établissement (psychiatrie adulte et pôle médico-social)

L’artiste

Raimund Schall est directeur du Théâtre Zerberus de Freiburg (Allemagne.). Tour à tour acteur, metteur en scène et formateur, il s’est spécialisé durant ses études dans le mime (école du mime Marceau) et le théâtre d’ombre.

En savoir plus : http://www.theater-zerberus.de

Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre   Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre

Retourner à la liste des projets 2005