Imprimer

Pendant 6 mois, l’écrivain a accueilli dans son atelier 6 à 8 patients adultes tentés par l’acte d’écrire. Pour Soumya Ammar Khodja, l’objectif était de « contribuer à faire accéder à la culture des patients qui ne s’autorisent plus, sans doute, à lire, à écrire, à éprouver le plaisir et la fierté de composer un texte. Que l’écriture, la lecture, ne soient plus ressenties comme des objets interdits et contraignants mais comme la possibilité d’un loisir où l’on va construire, réaliser « quelque chose ». Car l’écriture est la mise en action d’une liberté, aussi infime soit-elle : celle de l’appropriation de mots pour l’invention d’une forme, d’une esthétique… »

Cet atelier a abouti à la production interne d’un recueil de textes.


Type de projet : Lecture / écriture
Artiste : Soumya Ammar Khodja
Structure culturelle partenaire : Médiathèque départementale de Colmar
Partenaires : DRAC, ARH
Année : 2005
Durée : ½ journée par semaine pendant 6 mois (janvier à juin 2005)
Public : selon les séances, 3 à 8 patients adultes du pavillon 18 (9e secteur de psychiatrie générale du Haut-Rhin).

L’artiste

Soumya Ammar Khodja est écrivain et poète, conférencière et animatrice d’ateliers d’écriture. Elle a enseigné à l’Université d’Alger jusqu’en 1994 et vit maintenant dans l’Est de la France.
Elle a écrit plusieurs ouvrages, parmi lesquels : « Rien ne me manque » paru en 2003, « Aubes orantes », paru en 2001 et « La troisième fête d’Ismaël » paru en 1994. Elle a aussi travaillé comme critique littéraire et a participé à des ouvrages comme le Dictionnaire des œuvres algériennes en langue française (1991).

Extrait du recueil : Lettre à…

Chère passante, cher passant
Pourquoi tant de haine ? Quand je marche dans la rue, vous me voulez du mal. Qu’est-ce que je vous ai fait ? Je n’arrive pas à comprendre. Le pire, c’est quand je fais les magasins.
Aidez-moi à combattre ce mal-être de la schizophrénie dans cette société. Si chacun y met du sien en donnant une pièce, on trouvera le médicament pour la soigner. En étant moins fiers dans la rue, sans que chacun ne soit pour soi et Dieu pour tous. Pensez à la prochaine génération. Aidez les gens. Un pas en plus, ce sera une personne de moins à soigner.
Veuillez recevoir mes meilleures salutations,
Patrick

Extrait du recueil : La beauté

Le tournoiement des bulles dans un verre d’eau minérale
Les vibrisses d’un chat
La courbe d’une colline à l’horizon
Le vermillon des pétales de coquelicot
Une nuit étoilée
Les fleurs du sentier botanique près des vignes
Un tissu soyeux
Le son grave d’un violoncelle
Une certaine voix
Les arbres majestueux
Le printemps, la neige
Les saisons et leurs variantes
Sophie

 

Retourner à la liste des projets 2005