13 patients et résidents ainsi que 7 soignants, tous issus de différents services du Centre hospitalier, ont participé à l’atelier marionnettes proposé par Gilbert Meyer. Le résultat de ces ateliers, un spectacle intitulé « Le fabuleux voyage de M », a été présenté au grand public et à des enfants de l’école primaire de Rouffach le 5 avril 2007.
Cette pièce a été l’aboutissement d’un formidable travail collectif de construction, d’écriture et d’animation autour de la marionnette, ainsi qu’une aventure humaine captivante dans laquelle tous se sont investis avec enthousiasme.

Témoignage

« Cet atelier a été pour moi une vraie découverte. Petit à petit ont pris forme les personnages puis les différents scénarios et enfin la trame du spectacle. Tout s’est passé en douceur et un peu comme naturellement s’est installée une vraie complicité entre les différents acteurs. Nous avons été bien accompagnés et secondés. Le personnel de l’hôpital a été génial et Gilbert Meyer est un « magicien » !
La dernière étape a été décisive. Pendant cette dernière semaine, les répétitions et enfin le spectacle m’ont portée sur un petit nuage. Plusieurs journées après, j’ai continué à être habitée par l’ensemble des événements. Je n’oublierai jamais cette expérience. Merci à tous, public compris…
»
Mme G. , une patiente de la troupe

Type de projet : Création d'un spectacle de marionnettes
Artiste : Gilbert Meyer
Structure culturelle partenaire : Compagnie Tohu Bohu
Partenaires : Théâtre jeune public de Strasbourg, DRAC, ARH, Cercle des partenaires du projet « Culture à l’hôpital » (laboratoires Servier)
Année : 2006
Durée : 6 mois
Public : Patients adultes et personnels de différents services.

L’artiste

Gilbert-Joseph Meyer un artiste engagé qui utilise la marionnette comme outil d’intégration et de développement personnel pour un public et des populations en difficulté. Fondateur du Théâtre Tohu-Bohu (Strasbourg), il a tissé des liens forts avec les Compagnons d’Emmaüs de Strasbourg et a fait de nombreuses interventions en Afrique. Il est également formateur et organise régulièrement des ateliers en milieu scolaire.

Culture et santé au CH de Rouffach - Marionnettes   Culture et santé au CH de Rouffach - Marionnettes

Retourner à la liste des projets 2006