Imprimer

En partenariat avec « Art dans la Cité », dans le cadre d’un déménagement, un projet destiné à accompagner les patients dans leur passage d’une structure à l’autre a été mené par l’artiste Pietro Ruffo. L’objectif était d’impliquer les patients et les amener à anticiper la transition vers le nouveau centre tout en leur permettant de se l’approprier plus facilement. Le résultat, une fresque intitulée « Relief du Passage », couvre les murs de l’espace d’accueil de la nouvelle structure. Elle se compose d’un grand dessin représentant un « portrait de famille » des patients et du personnel réalisé par l’artiste.

Tout autour ont été accrochées les photographies en noir et blanc et les dessins des patients qui illustrent le passage de l’infiniment grand à l’infiniment petit, sujet de prédilection dans le travail de Pietro Ruffo. En marge du projet artistique, plusieurs patients ont participé à un atelier vidéo. Le film qui en résulte, « Le passage », met en lumière tout le travail d’appropriation réalisé par les patients pendant la période de transition entre l’ancienne et la nouvelle structure.

Type de projet : Création d'une fresque au CTJ « Les Blés »
Artiste : Pietro Ruffo
Structure culturelle partenaire : Art dans la Cité
Partenaires :  Les entreprises Schindler, Dietrich Carebus, CLB-Construction Lucchina Basso, Fruh Xavier et Schneck Eric
Année : 2006
Durée : 1 mois
Public : patients adultes du Centre d’accueil et de soins psychothérapiques de Colmar (pôle d’activité clinique 2/3)

L’artiste

Pietro Ruffo est un architecte plasticien italien né à Rome en 1978.
Il expose ses œuvres en Italie, en Algérie, au Japon, à Berlin et à New York. En 2005, il a animé un atelier de peinture avec des enfants de Beslan (Ossétie du Nord) à l’Institut de rééducation psychologique suite à l’attentat perpétré dans une école par des terroristes tchétchènes. Il a également travaillé en 2001 avec des enfants à Sarajevo et en 2000 avec un peintre mongol à Ulan-Bator.

En savoir plus : http://www.pietroruffo.com


Art dans la cité

Art dans la Cité a pour objet la promotion de l’art contemporain auprès de nouveaux publics, particulièrement de publics défavorisés dans leur rapport à la création artistique.
Ottavio Celestino est un photographe italien et international investi en particulier dans le domaine de la publicité. Il a publié récemment : 11 histoires – Pastificio Cerere – Aller et retour ».

Culture et santé au CH de Rouffach - Fresque murale   Culture et santé au CH de Rouffach - Fresque murale

Retourner à la liste des projets 2006