Imprimer

Fernand d’Onofrio et Sylvie Herzog se sont inspirés des peintures d’enfants pour réaliser une fresque dans la cour du centre psychothérapeutique pour enfants et adolescents de Mulhouse. Les jeunes patients, encadrés par leurs soignants et éducateurs, ont participé avec enthousiasme à la finition de l’oeuvre, qui apporte gaieté, poésie et évasion à cet espace de jeu jusque-là assez triste. Septembre 2006 : sous l’œil intéressé des enfants, les artistes débutent le travail : calques, puis premiers traits de couleur… Les limites de la cour sont repoussées à coups de pinceaux bien au-delà du réel. Le ciel envahit l’horizon jusqu’alors terne, les coquelicots éclosent, les papillons virevoltent.

Emerveillés, les enfants questionnent les artistes, avant d’apporter leur contribution à cette œuvre. Dans un même élan de plaisir, artistes, enfants, éducateurs et infirmiers ont parafé les murs de coups de pinceau, d’empreintes de doigts, de mains et même de pieds !

Fruit d’un travail collectif, la cour du CPEA de Mulhouse évoque aujourd’hui un petit coin de douceur dans un monde de grisaille citadine.

Type de projet : Création d'une fresque au CTJ pour enfants à Mulhouse
Artistes : Sylvie Herzog et Fernand D’Onofrio
Partenaires : DRAC, ARH
Année : 2006
Durée : quelques semaines
Public : Enfants du Centre psychothérapique pour enfants et adolescents de Mulhouse

Les artistes

Fernand D’Onofrio est artiste-peintre de renommée internationale, originaire de Guebwiller en Alsace.
Sylvie Herzog est artiste-peintre originaire de Mulhouse.

En savoir plus : http://www.donof.com | http://www.sylvieherzog.com/

Culture et santé au CH de Rouffach - Fresque murale   Culture et santé au CH de Rouffach - Fresque murale

Retourner à la liste des projets 2006