Le projet initial était de travailler autour d’un lieu, La Gare, avec pour point d’appui une pièce de Denise Bonal : Les Pas perdus.
La foule, les passages, ceux qui errent, les employés de chemin de fer, toute cette agitation est un sujet pour un travail choral, mêlé de nombreux personnages. Certains ne sont que des silhouettes, d’autres parlent, d’autres sont les protagonistes d’une histoire que l’on suit du début à la fin… A partir d’exercices d’improvisation, Salima Boutebal a doucement emmené sa troupe mêlée de professionnels et de patients vers la création d’une pièce à la fois drôle et émouvante.

La gare est un lieu de passages, de trajectoires, de rencontres. Un espace régulièrement visité par les émotions fortes et les petits moments de vie qui précèdent les séparations ou les départs, de ceux qui reviennent, de ceux qui passent et de ceux qui vivent dans la gare.

La pièce a été jouée par deux fois au Centre hospitalier de Rouffach : les 15 et 16 juin 2006.

Type de projet : Création d'une pièce de théâtre « La Gare »
Artiste : Salima Boutebal
Structure culturelle partenaire : Théâtre du Peuple de Bussang,
Partenaires : DRAC, ARH, Cercle des Partenaires du projet « Culture à l’hôpital » (Laboratoires Servier)
Année : 2006
Durée : 1 journée par semaine pendant 6 mois.
Public : Patients adultes et personnels issus de différents services.

L’artiste

Salima Boutebal est comédienne. Après un premier prix au Conservatoire d’art dramatique d’Orléans, elle joue dans de nombreuses pièces de théâtre, ainsi qu’au cinéma dans deux moyens-métrages. Depuis 2001, elle s’implique activement dans la formation auprès d’adultes amateurs, d’adolescents ou d’enfants.
Elle était en résidence au Théâtre du Peuple de Bussang en 2006.

Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre   Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre

Retourner à la liste des projets 2006