Le film « Dédale et Icare », fruit d’un travail de 6 mois avec des résidents du Foyer d’accueil médicalisé, a été projeté par deux fois au Centre hospitalier de Rouffach les 28 et 29 juin 2007.


L'histoire de « Dédale et Icare »

Ce conte mythologique parle de la quête désespérée d’une certaine liberté… C’est avec ce singulier récit dans leur sac que Nadine et Thomas sont venus à notre rencontre un matin de cet hiver… Leur savoir-faire, ils l’ont d’abord laissé dans l’ombre, soucieux de se laisser apprivoiser et de faire notre connaissance. Dès le premier jour, leur bienveillance et leur sensibilité les ont guidés pour gagner la confiance des résidents. Ils ont saisi instinctivement la singularité des uns et des autres, et c’est ainsi que chacun a pu se glisser dans le rôle proposé aussi confortablement que dans un costume taillé sur mesure.

Chaque mercredi avec Nadine et Thomas était un jour attendu, source de réjouissance, au cours duquel se bâtissait, pierre après pierre, cette petite oeuvre communautaire. Autour de ce film à construire ensemble, chacun a apporté son énergie, son plaisir, ses émotions de toutes les couleurs. Chacun d’entre nous a aussi rencontré des difficultés, des obstacles, s’est parfois heurté à ses propres fragilités. Mais l’histoire s’élaborait, les uns et les autres ont su prendre place avec confiance devant le décor.

On a pris le temps, on s’est encouragés, soutenus, rassurés, ovationnés, et quand un morceau de scène était enfin dans la boîte, les applaudissements fusaient !

Aujourd’hui ce film est l’aboutissement d’une belle aventure humaine. Ses secrets de fabrication, nous les gardons pour nous, patrimoine émotionnel gravé dans nos mémoires. Ce que nous vous offrons, avec ce voyage dans l’antiquité, donc si loin de nous, c’est la mise en lumière de 12 personnes vivant aujourd’hui et près de nous, qui ont su, magnifiquement, confier à la caméra une petite parcelle de leur paysage intérieur.
Marie Paule Grunenwald, pour les résidents du Foyer

Type de projet : création d'un film « Dédale et Icare »
Artistes : Nadine Birghoffer et Thomas Dirsch
Structure culturelle partenaire : Alsace Cinémas
Partenaires : DRAC, ARH
Année : 2007
Durée : 1 journée par semaine pendant 6 mois.
Public : Résidents et personnels du Foyer d’accueil médicalisé

Les artistes

Thomas Dirsch et Nadine Birghoffer, tous deux strasbourgeois, travaillent dans le milieu du cinéma depuis de nombreuses années. Ecriture de scénarios, décoration, direction artistique, réalisation, animation traditionnelle et images de synthèse, sont autant de cordes à leur arc qui leur ont permis à ce jour de réaliser une dizaine de courts-métrages dont plusieurs ont été diffusés sur Arte.

Culture et santé au CH de Rouffach - Réalisation vidéo   Culture et santé au CH de Rouffach - Réalisation vidéo

Retourner à la liste des projets 2007