Les musiciens intervenants participeront à une meilleure qualité de vie de toutes les personnes (résidents et membres du personnel) présentes à la MAS et à l’EHPAD.

L’intérêt de ces interventions musicales est de découvrir et de développer d’autres modes de communication : pour le personnel avec les résidents mais aussi pour les résidents entre eux. Le son a un pouvoir mobilisateur et évocateur de sens « entendu ». La musique induit un impact émotif car elle renvoie à des événements ou souvenirs connus, associés à des airs ou chansons. Il est toujours intéressant, avec dans la plupart des cas une charge positive, de réveiller ces associations.

Ce projet se décline en 3 phases à la MAS :

  1. le binôme de musiciens interviendra de manière « classique », cheminement en musique dans les différentes unités de la MAS : apprivoisement mutuel et création de liens de confiance.
  2. les visites de la consultante, permettront d’établir un diagnostic sonore de la MAS et d’échanger avec les professionnels pour définir les possibilités en matière d’installation sonore.
  3. la phase de réalisation, prenant en compte les contraintes inhérentes à l’établissement, les aspects acoustiques et artistiques, tout en s’adaptant aux capacités d’élaboration des résidents.


A l’EHPAD :

  • Les interventions se feront sur le même mode de fonctionnement qu’à la MAS avec le travail de 2 musiciens professionnels, intervenant en milieu social et de la santé.
  • Les déambulations « sonores et musicales » se feront selon un schéma préétabli de « rencontres », en faisant appel à l’improvisation selon les échanges et la réactivité des résidents. Des moments musicaux intimes seront proposés dans les chambres individuelles pour les résidents alités.

Type de projet : Déambulations Musique et Chant
Artistes : Cyrille Françonnet, Camille Evrard, Lucille Kopff, Claire Mevel (Artenréel)
Consultante : Elise Geisler (diagnostic et aménagements sonores à la Maison d’Accueil Spécialisée)
Structure culturelle partenaire : Artenréel
Partenaires : DRAC, ARS Alsace
Année : 2010
Durée : 2h par semaine pendant 22 semaines de janvier à juin 2010
Public : résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et de la Maison St Jacques (EHPAD)

Objectifs de l'action

  • développer une action par la musique, centrée sur la personne au delà de sa fonction ou son statut au sein de l’établissement
  • ouvrir à une culture musicale
  • enrichir le paysage sonore, notamment à « La Farandole »
  • favoriser l’activité du résident par la manipulation d’objets sonores et instruments musicaux
  • prise de conscience par le résident du plaisir de l’écoute de sons positifs et harmonieux et des effets répercutés sur sa personne
  • découvrir la richesse de la communication non-verbale
  • percevoir la correspondance des sons et des émotions
  • atténuer les bruits gênants générés par l’homme, les machines ou autre équipement
  • ouvrir le réseau local de partenaires du centre hospitalier par des contacts avec d’autres acteurs du domaine musical de la ville de Rouffach et environs.

Culture et santé au CH de Rouffach - Atelier chant MAS

Retourner à la liste des projets 2010

Stéphane Herrada emmènera les patients dans un monde merveilleux, avec de nombreuses références à la vie rurale d’autrefois. Grâce à la perfection de sa diction et à sa voix profonde, il porte son public vers l’imaginaire.

Le conte permet de « dire autrement » des faits ou des émotions que l’auditeur ne pourrait peut-être pas entendre « en direct ». Le récit conté appelle à des histoires propres à chacun, reconnaissables sans effort, car elles font surface d’elles-mêmes, à l’écoute. Le conte fédérateur de repères, d’une certaine compréhension du monde et des relations qui l’animent.

Spectacle – Voyage sur le Rhin
Evocation de la vie des bateliers, de l’histoire de ce fleuve ponctuées par des intermèdes musicaux dans une ambiance lumineuse travaillée.

Spectacle – Noël en Alsace
Autour d’un sapin décoré à l’ancienne, le conter évoquera des contes traditionnels alsaciens, des coutumes oubliées, des anecdotes d’un autre temps.

Spectacle – Les animaux fabuleux
Ils sont cachés dans le grenier… rangés dans les malles et les vieux paniers… Tous ces animaux fabuleux que l’oncle Paul avait fabriqués pour nous raconter ses histoires. La reine des serpents, le dragon, le crapaud gardien de trésors… Ils reprennent vie dans ce spectacle pour faire trembler, rire et rêver, les petits comme les grands. Des éléments de décor viennent nourrir l’imaginaire.

Type de projet : 3 spectacles « Contes »
Artiste : Stéphane Herrada
Structure culturelle partenaire :  Le Comptoir des 100 Grillons
Partenaires : DRAC, ARS Alsace, Janssen-Cilag
Année : 2010
Durée : De novembre 2010 à janvier 2011
Public : Tous publics

Objectifs de l'action

  • faire (re)découvrir la tradition orale
  • entre des histoires inconnues, qui ne sont pas écrites dans les livres
  • plonger dans le passé et la vie de nos grand-parents, arrières grand-parents
  • faire remonter des souvenirs à la surface par des mots, des sons, des images
  • avoir la possibilité d’entrer dans l’univers du conte, trop souvent attribué exclusivement aux enfants et ressentir cette capacité à développer son propre imaginaire
  • aller de soi-même vers la lecture de contes,
  • et pourquoi pas, susciter l’envie de raconter des contes issus de sa mémoire, voire d’en écrire par la suite (éventuelle prolongation de ces interventions).

Culture et santé au CH de Rouffach - Contes   Culture et santé au CH de Rouffach - Contes

Retourner à la liste des projets 2010

Les enfants approcheront l’animation grâce à divers domaines des beaux-arts.

Ils seront également confrontés aux problèmes posés par la construction d’une narration en équipe, la mise-en-scène, l’éclairage ainsi que tout ce qui concerne la fabrication d’une bande sonore efficace.

Ils écriront le contenu du scénario, puis celui des scènes du film, fabriqueront les personnages et les éléments destinés à la prise de vues (découpages, coloriages, construction de volumes simples, pâte à modeler, masques… )

Ils participeront de façon active au tournage du film, puis à sa bande sonore (les commentaires, dialogues, bruitages, musique et pourquoi pas, la chanson du film…)

La prise de vue numérique offrira aux enfants un retour régulier sur le travail accompli au cours de la séance du jour et des séances précédentes.

Réalisation d’un film d’animation, incluant toutes les phases de la création et du montage. Monté sur support numérique, ce court-métrage sera présenté au cours d’une projection publique accompagnée d’une exposition des éléments réalisés par les enfants.

Des copies DVD seront effectuées afin que tous les participants et partenaires gardent une trace de cette belle aventure.

Type de projet : Création de séquences animés – Montage d'un film d'animation « Les Super Cinq font tout bouger !»
Artiste : Henri Muller
Partenaires : DRAC, ARS Alsace, Janssen-Cilag
Année : 2010
Durée : 2 heures par semaine – 22 séances d’octobre 2010 à avril 2011
Public : Enfants du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PPEA)

Objectifs de l'action

  • Développer les qualités artistiques des enfants
  • Faire appel à la patience, la volonté et le sens de l’organisation
  • Evaluer la planification des séquences dans le temps pour aboutir au résultat
  • Expérimenter des mises en situation, des pratiques nouvelles, ludiques, étonnantes
  • Découvrir le monde méconnu de l’image par image
  • Rassembler et motiver les enfants autour d’un objectif commun
  • Construire un scénario où chacun en sera l’auteur incluant la notion de « récit en mouvement »
  • Comprendre la valeur narrative d’un film, aussi importante que l’aspect visuel

A la fois individuel et collectif, ce projet devrait favoriser l’émulation, l’esprit d’échange et de collaboration au sein du groupe.

Culture et santé au CH de Rouffach - Cinéma d'animation   Culture et santé au CH de Rouffach - Cinéma d'animation

Retourner à la liste des projets 2010

Ces ateliers d’écriture vont permettre aux patients et résidents de découvrir le plaisir d’écrire au sein d’un groupe et de l’approfondir dans la durée. La démarche de l’intervenante s’oriente vers la stimulation d’écriture de textes courts de manière ludique. Après les deux premières séances, un thème pourra être proposé par les participants pour les séances d’écriture suivantes.

Chaque séance se déroulera selon le mode défini ci-dessous :

  • des temps d’écriture individuelle
  • des temps d’écriture collective
  • des temps de lecture et d’échanges entre les participants

Les différentes séances suivent une progression dans l’écriture. Mais elles sont indépendantes les unes des autres. Chacune d’elle est une animation à part entière, avec un début et une fin. Même s’il est souhaitable que les participants soient présents le plus possible, les patients peuvent intégrer l’activité à différents moments du cycle.
Les textes écrits seront réunis dans un livret : le choix des textes, leur mise en valeur et la conception même du livret se feront en concertation entre l’intervenante et les participants.

A l’issue de ces ateliers, une lecture publique sera organisée.


Type de projet : réalisation d'un livret « écriture & illustrations »
Intervenante : Cécile-Anne Husser
Structure culturelle partenaire : Association L'iLE
Partenaires : DRAC, ARS Alsace
Année : 2010
Durée : de février à juin 2010
Public : Patients et résidents adultes du Centre hospitalier de Rouffach

Objectifs de l'action

  • Découvrir l’écriture de manière ludique
  • Favoriser les échanges d’idées et de sentiments dans le groupe, créer une émulation
  • Animer les interactions entre les envies d’expression des participants et leur transcription par l’écrit
  • Stimuler l’imaginaire, le vécu ou les émotions pour parvenir à les extérioriser par l’écrit
  • Mener un projet sur un long terme, individuellement et collectivement
  • Présenter le fruit du travail des patients et résidents lors d’une lecture publique

Culture et santé au CH de Rouffach - Atelier d'écriture   Culture et santé au CH de Rouffach - Atelier d'écriture

Retourner à la liste des projets 2010

A travers ce projet complet (découverte/initiation/concert), les intervenants proposent une approche où le patient deviendra acteur en fonction de sa différence, de ses envies et capacités et où ces moments seront partagés avec les autres patients, les familles, les soignants et les musiciens.

Fabrication / Initiation au didgeridoo
Après avoir introduit l’instrument à travers différents contes aborigènes et plusieurs morceaux, les patients deviendront acteurs et pourront avec l’appui des services techniques et les conseils de l’intervenant, fabriquer et peindre leur propre didgeridoo.

Animations musicales
Les patients vont découvrir différents instruments du Monde. Ils seront étonnés par des sonorités étrangères, surprenantes, émanant d’instruments qu’ils n’auront jamais vus auparavant. Les patients pourront être actifs grâce à une mallette contenant de petits instruments de musique, chacun sera invité à s’en approprier le temps d’un morceau commun.

Concert Esprit Mimih avec les patients
Les patients ayant suivi l’initiation au didgeridoo auront le plaisir de monter sur scène, de surmonter leur trac et de faire partager leur expérience au public, composés d’autres patients, de membres du personnels, des familles et proches. La première partie assurée par les patients, le groupe L’Esprit Mimih prendra la relève pour offrir un voyage musical riche et coloré pour clôturer cette belle aventure humaine et collective.

Type de projet : Initiation au didgeridoo et musique du monde
Artiste : Michel Abraham
Structure culturelle partenaire : Association Esprit Mimih
Partenaires : DRAC, ARS Alsace
Année : 2010
Durée : de mai à octobre 2010
Public : Patients et résidents adultes du Centre hospitalier de Rouffach

Objectifs de l'action

La découverte d’instruments du Monde permettra aux patients de :

  • mieux se connaître (notamment par le didgeridoo pour lequel le « réel » instrument est l’homme utilisant son diaphragme, sa gorge, ses joues, sa langue, ses lèvres, etc.)
  • se maîtriser (concentration liée au souffle)
  • d’accéder à une sérénité (jouer relaxé pour parvenir à produire des sons harmonieux)
  • développer des capacités pulmonaires (apprentissage de la respiration circulaire)
  • être à l’écoute de l’autre (écoute des intervenants mais aussi pendant le jeu commun, de respecter le rythme et les sons des autres musiciens)
  • s’extérioriser par la pratique musicale simple et ludique
  • faire un « tour du monde » à travers la découverte d’instruments originaux
  • de connaître l’émulation liée à la production d’un concert

Culture et santé au CH de Rouffach - Didgeridoo

Retourner à la liste des projets 2010