Réalisation d’affiches individuelles au format de 50X70 cm, mettant en scène plusieurs personnages seuls et en groupe (saynètes) sur le principe de la grande image à lire.

La technique de réalisation utilisée sera celle de l’artiste : l’illustration en volumes. Cette technique originale consiste à réaliser les différentes composantes d’une image en volumes (par exemple : figurines en pâte à modeler et décor en terre glaise), les photographier séparément et les assembler grâce aux techniques informatiques (photomontage). Ce procédé de « fabrication » d’images est propice à des activités variées (modelage, dessin, pliage, collage, peinture) et permet également d’amener l’enfant à construire une histoire cohérente et élaborée.

Les affiches ainsi que le travail préparatoire et les volumes ayant servi à la réalisation des images seront présentés aux parents et à tous les acteurs du service lors d’une exposition.


L’artiste

Kevan est auteur-illustrateur, graphiste. Après un an d’Orfèvrerie à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg où se révèlent sa nature perfectionniste et son goût de la précision, il entre à l’Atelier d’illustration dirigé par Claude Lapointe. Dans les semaines suivant l’obtention de son diplôme en 2002, les qualités narratives de ses images débordantes d’humour ainsi que l’originalité de sa technique de réalisation le font remarquer par les Editions Hachette Jeunesse où il remporte le concours « Créez les héros de demain » grâce au personnage de Chloé, la girafe-pompier qui devient l’héroïne d’une nouvelle collection. Depuis, Kevan partage son temps entre les albums pour enfants et des animations autour de son métier d’illustrateur.

Son blog : http://www.kevan.fr


Type de projet : Modelage et infographie sur le thème « Des Pirates »
Artiste : Kevan
Partenaires : DRAC, ARH
Année : 2009
Durée : 2h par semaine pendant 22 semaines.
Public : Enfants du Centre psychothérapique pour enfants et adolescents de Cernay

Objectifs de l'action

  • Favoriser les échanges dans le groupe, les interactions entre enfants et adultes
  • Mener un projet sur un long terme
  • Stimuler   l’imaginaire, la créativité, les expériences nouvelles
  • Réaliser une ou des oeuvres s’adressant à un public externe
  • Donner un sens aux apprentissages (écriture, expression orale)
  • Créer une émulation au sein d’un groupe avec un projet mêlant individualisme (chaque enfant travaille pour son image ) et entraide et collaboration (pour parvenir à finir son image, l’enfant devra emprunter des accessoires ou des personnages à ses camarades qui montreraient une plus grande habilité à modeler ou dessiner, par exemple)
  • Prendre du plaisir

Culture et santé au CH de Rouffach - Illustration 3D   Culture et santé au CH de Rouffach - Illustration 3D

Retourner à la liste des projets 2009

Création d’un opéra chorégraphique contemporain, intitulé La chambre d’ange, en réunissant lors des ateliers d’immersion et sur scène des interprètes issus d’univers différents, de disciplines différentes. Par cette mixité des corps et des formes, elle questionne notre part d’humanité, évoque l’humain dans ses différences sans recourir aux discours.

La chambre d’ange réunira sur scène des danseurs contemporains et classiques, des « patients-danseurs », des chanteurs lyriques et des musiciens. Pour la création musicale, Nieke Swennen s’assure la complicité de Christian Sébille qui poursuivra dans ce projet sa recherche autour des territoires.

Description concrète

Accueil en résidence de Nieke Swennen au Centre hospitalier de Rouffach durant la période des ateliers d’immersion de février à mai 2009.

Des danseurs professionnels de la Cie Invivo et des Ballets du Rhin seront peu à peu invités à venir partager des temps de résidence dans les établissements psychiatriques.
Au terme de ces ateliers spécifiquement liés au projet de spectacle, la distribution sera constituée. Un mois de résidence précédera la création le 18 septembre 2009 à l’Opéra théâtre de Limoges.

Pour mener à bien ce projet de production d’opéra chorégraphique contemporain, Nieke Swennen réunit une équipe de douze danseurs d’âge et de techniques différentes parmi lesquels quatre danseurs de formation classique, quatre danseurs de formation contemporaine et quatre personnes rencontrées lors des immersions en milieu psychiatrique.
Christian Sébille, le compositeur, fait appel à trois percussionnistes et trois chanteurs lyriques. Danièle Rozier, scénographe et Pierre Zach, créateur lumière contribueront au montage du spectacle.

Représentation à La Filature le 17 novembre 2009 à 20h30 et le 18 novembre 2009 à 19h30


Présentation de l’association partenaire

INVIVO est une compagnie de danse créée et dirigée par Nieke Swennen, chorégraphe, accueillie en résidence de création au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges depuis 2003. Nieke Swennen y développe une écriture chorégraphique alliant professionnels du spectacle (danseurs, comédiens, compositeurs, musiciens, techniciens…) et personnes en situation de grande vulnérabilité.
L’écriture de Nieke Swennen n’aurait pas une pertinence artistique aussi forte sans la présence sur scène de personnes qui, pour des raisons diverses, se tiennent à la marge de notre société.

Type de projet : Création d'un opéra chorégraphique « La Chambre d'Ange »
Artiste : Nieke Swennen et les danseurs du Ballet du Rhin
Structure culturelle partenaire : Compagnie Invivo et Le Ballet du Rhin
Partenaires : DRAC, ARH, Janssen-Cilag, EDF
Année : 2009
Durée : 4h par semaine pendant 15 semaines de février à mai 2009
Public : adolescents et adultes des services de psychiatrie de Rouffach

Objectifs de l'action

  • Tisser une complicité entre des personnes souffrant de troubles psychiatriques et des professionnels du spectacle
  • Oser aborder l’intime avec des patients dont le corps exprime les traumatismes subis
  • Rechercher des gestuelles et des postures pour contourner les corps meurtris
  • Permettre aux patients de s’exprimer par l’intuition guidée sans tomber dans la norme
  • Faire prendre conscience aux patients de la multiplicité des états profonds et émotionnels
  • Inciter à l’écoute alternative des manifestations du corps
  • Faire rayonner l’être en dehors de lui-même
  • Communiquer, se parler autrement que par le verbe
  • Se découvrir par le corps et s’ouvrir aux autres

Culture et santé au CH de Rouffach - Danse contemporaine   Culture et santé au CH de Rouffach - Danse contemporaine

Retourner à la liste des projets 2009

La direction du Centre hospitalier de Rouffach a porté son choix sur l’artiste de renommée internationale Kader ATTIA pour la création d’une œuvre symbolisant le centenaire de l’hôpital. Kader Attia est né dans la région parisienne en 1970. Diplômé de l’école Supérieure des Arts Appliqués de Duperré en 1993, il effectue un passage aux Beaux-Arts de Barcelone en 1994. Figure montante du marché de l’art, Kader Attia a vu son travail présenté dans de grandes biennales internationales, notamment à Venise, Miami, Bâle, Lyon, Paris et a exposé dans plusieurs pays européens, ainsi qu’aux États-Unis et en Chine.

Ses créations mêlant installations, photographies, vidéos, dessins et peintures murales ne cessent d’interroger le monde avec un réalisme distancié et grinçant qui ne manque pas d’humour et l’installation réalisée pour l’hôpital ne déroge pas à la règle!

Description concrète

L’œuvre créée pour le Centre hospitalier de Rouffach est constituée de 15 tubes en inox émergeant du bassin de la cour d’honneur située à l’entrée principale. Chacun des tubes est surplombé d’une cymbale. Il s’agit à la fois d’une œuvre absurde et poétique qui vit avec le vent, la pluie, le soleil et la neige. L’objectif de l’artiste est d’interroger et de transcender la problématique de la règle et de l’ordre à travers une œuvre qui créé un lien avec les patients par la voie de l’air et de l’esprit. Les différentes tailles symbolisent la diversité de l’univers et des individus.

Type de projet : Création de l'oeuvre du Centenaire du Centre hospitalier
Artiste : Kader Attia
Structure culturelle partenaire : Art dans la Cité
Partenaires : DRAC, ARH
Année : 2009
Durée : 1 semaine
Public : Patients adultes des services de psychiatrie

Présentation de l’association partenaire

Le Centre hospitalier de Rouffach s’est associé à l’association parisienne « Art dans La Cité » pour la première édition du « Festival Européen des Arts Visuels à l’Hôpital ».
De la France à l’Autriche en passant par l’Italie, l’Espagne ou encore la Slovénie et la Roumanie, ce festival réunit neuf hôpitaux européens et dix artistes plasticiens de renommée internationale retenus par un comité artistique.

Culture et santé au CH de Rouffach - Sculpture   Culture et santé au CH de Rouffach - Sculpture

Retourner à la liste des projets 2009