Imprimer

La compagnie Acces-Soir anime trois ateliers de théâtre (un pour les enfants du CPEA de Mulhouse, un pour les adolescents d’Adosphère, et un pour une troupe adulte intersectorielle) et fait une intervention clownesque auprès des personnes âgées de la Maison Saint-Jacques. Deux jours toutes les deux semaines sont consacrés à ce projet et différents thèmes y sont abordés : travail sur le comique absurde – l’univers du cirque et des animaux chez les enfants, travail sur le conteur-mimeur et la construction d’histoires chez les adolescents, puis travail du clown et de l’univers clownesque chez l’adulte.

Dans le quotidien hospitalier, l’individu et le corps s’oublient, se négligent, s’effacent. Pour Orianne Bernard, comédienne et principale intervenante, l’acte théâtral prend alors tout son sens car il va aider le patient à se resituer dans l’espace social dans lequel il évolue.

Auprès des personne âgées, les clowns déambulent durant deux heures dans les couloirs, les salles à manger et les chambres des personnes les plus dépendantes. Ils peuvent ainsi instaurer une relation interpersonnelle privilégiée avec les différentes personnes rencontrées. De telles interventions permettent de créer de l’émotion, une émotion qui va alors devenir chez le résident un moteur susceptible de faire émerger le souvenir et de déclencher la parole et les échanges...

Type de projet : Théâtre / Clown
Artiste : Orianne Bernard
Structure culturelle partenaire : Compagnie Accès-Soir
Partenaires : DRAC, ARH
Année : 2008
Durée : 4 ateliers d’une demi-journée tous les 15 jours pendant 6 mois.
Public : 1 atelier pour enfants (CPEA Mulhouse), 1 atelier pour adolescents (Ado’Sphère), 1 atelier intersectoriel pour adultes, 1 intervention clownesque auprès de personnes âgées de la Maison St Jacques.

L’artiste

Orianne Bernard, directrice artistique du projet, travaille depuis de nombreuses années sur l’acte théâtral en milieu spécialisé. Elle intervient en tant que clown auprès d’enfants hospitalisés en onco-hématologie et auprès de personnes âgées résidant en maison de retraite. Elle élabore aussi un travail de recherche sur le théâtre et les styles comiques auprès d’handicapés mentaux. Pour ses interventions à la Maison St Jacques, elle s’entoure de trois comédiens professionnels : Francis Albiero, Junko Murakami et Sandra Denis.

Culture et santé au CH de Rouffach - Interventions clownesques   Culture et santé au CH de Rouffach - Interventions clownesques

Retourner à la liste des projets 2008