En poursuivant le partenariat avec la Villa Tschaen de Colmar, le street-artist Salamech a été choisi pour apporter une continuité à la première fresque du mur d’enceinte du centre hospitalier réalisée en 2019. L’intention artistique est cette fois tout autre.

Le parti pris se fonde sur le regard, comme étant « le reflet de l'âme ». Cet projet est axé autour du portrait rapproché pour mettre en résonnance regards et personnalités des participants. De la photographie à la peinture en passant par les mots. L'idée est de révéler l'image positive que l'on inspire à l'autre. Symbole de culture et d'ouverture, la fresque réalisée, colorée, renforce le lien entre patients, professionnels, familles et passants.

Type de projet : Réalisation d’une fresque murale
Artiste intervenant : Salamech
Partenaires : DRAC Grand Est / ARS Grand Est / Urban Art Gallery Villa Tschaen Colmar
Durée : 20 séances en octobre 2020 - A confirmer
Public : Adultes des pôles de psychiatrie et du pôle médico-social

Inauguration de la fresque sur le mur d'enceinte du centre hospitalier au dernier trimestre 2020 - Date à convenir

Retourner à la liste des projets 2020

Ce projet est parti de l’exposition « L’eau dessinée » de la Fondation François Schneider, en lien avec BD2020. Avec l’équipe de la Fondation, l’idée de créer un scénario illustré original a fait son chemin. Stéphane Piatzszek, auteur et scénariste, s’est engagé sur ce terrain, proposant une alternative constructive, à la fois individuelle et collective. Un récit choral à plusieurs mains, selon la technique d’écriture des séries américaines.

L'intention de Stéphane Piatzszek est d'adapter la force de cette méthode d'écriture à la BD pour un public de non professionnels afin de leur offrir de quoi mettre en lumière leurs aspirations, leurs rêves, leurs désirs ou leurs inquiétudes. L'écriture est une voie royale pour appréhender la beauté du monde... Et la beauté de soi.

Type de projet : Création d’un scénario illustré par des planches dessinées
Artiste intervenant : Stéphane Piatzszek
Partenaires : DRAC Grand Est / ARS Grand Est / Fondation François Schneider Wattwiller
Durée : 10 séances de janvier à mars 2020 - reprise rentrée 2020