A travers ce projet complet (découverte/initiation/concert), les intervenants proposent une approche où le patient deviendra acteur en fonction de sa différence, de ses envies et capacités et où ces moments seront partagés avec les autres patients, les familles, les soignants et les musiciens.

Fabrication / Initiation au didgeridoo
Après avoir introduit l’instrument à travers différents contes aborigènes et plusieurs morceaux, les patients deviendront acteurs et pourront avec l’appui des services techniques et les conseils de l’intervenant, fabriquer et peindre leur propre didgeridoo.

Animations musicales
Les patients vont découvrir différents instruments du Monde. Ils seront étonnés par des sonorités étrangères, surprenantes, émanant d’instruments qu’ils n’auront jamais vus auparavant. Les patients pourront être actifs grâce à une mallette contenant de petits instruments de musique, chacun sera invité à s’en approprier le temps d’un morceau commun.

Concert Esprit Mimih avec les patients
Les patients ayant suivi l’initiation au didgeridoo auront le plaisir de monter sur scène, de surmonter leur trac et de faire partager leur expérience au public, composés d’autres patients, de membres du personnels, des familles et proches. La première partie assurée par les patients, le groupe L’Esprit Mimih prendra la relève pour offrir un voyage musical riche et coloré pour clôturer cette belle aventure humaine et collective.

Type de projet : Initiation au didgeridoo et musique du monde
Artiste : Michel Abraham
Structure culturelle partenaire : Association Esprit Mimih
Partenaires : DRAC, ARS Alsace
Année : 2010
Durée : de mai à octobre 2010
Public : Patients et résidents adultes du Centre hospitalier de Rouffach

Objectifs de l'action

La découverte d’instruments du Monde permettra aux patients de :

• mieux se connaître (notamment par le didgeridoo pour lequel le « réel » instrument est l’homme utilisant son diaphragme, sa gorge, ses joues, sa langue, ses lèvres, etc.)
  • se maîtriser (concentration liée au souffle)
  • d’accéder à une sérénité (jouer relaxé pour parvenir à produire des sons harmonieux)
  • développer des capacités pulmonaires (apprentissage de la respiration circulaire)
  • être à l’écoute de l’autre (écoute des intervenants mais aussi pendant le jeu commun, de respecter le rythme et les sons des autres musiciens)