Les enfants approcheront l’animation grâce à divers domaines des beaux-arts.

Ils seront également confrontés aux problèmes posés par la construction d’une narration en équipe, la mise-en-scène, l’éclairage ainsi que tout ce qui concerne la fabrication d’une bande sonore efficace.

Ils écriront le contenu du scénario, puis celui des scènes du film, fabriqueront les personnages et les éléments destinés à la prise de vues (découpages, coloriages, construction de volumes simples, pâte à modeler, masques… )

Ils participeront de façon active au tournage du film, puis à sa bande sonore (les commentaires, dialogues, bruitages, musique et pourquoi pas, la chanson du film…)

La prise de vue numérique offrira aux enfants un retour régulier sur le travail accompli au cours de la séance du jour et des séances précédentes.

Réalisation d’un film d’animation, incluant toutes les phases de la création et du montage. Monté sur support numérique, ce court-métrage sera présenté au cours d’une projection publique accompagnée d’une exposition des éléments réalisés par les enfants.

Des copies DVD seront effectuées afin que tous les participants et partenaires gardent une trace de cette belle aventure.

Type de projet : Création de séquences animés – Montage d'un film d'animation « Les Super Cinq font tout bouger !»
Artiste : Henri Muller
Partenaires : DRAC, ARS Alsace, Janssen-Cilag
Année : 2010
Durée : 2 heures par semaine – 22 séances d’octobre 2010 à avril 2011
Public : Enfants du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PPEA)

Objectifs de l'action

  • Développer les qualités artistiques des enfants
  • Faire appel à la patience, la volonté et le sens de l’organisation
  • Evaluer la planification des séquences dans le temps pour aboutir au résultat
  • Expérimenter des mises en situation, des pratiques nouvelles, ludiques, étonnantes
  • Découvrir le monde méconnu de l’image par image
  • Rassembler et motiver les enfants autour d’un objectif commun
  • Construire un scénario où chacun en sera l’auteur incluant la notion de « récit en mouvement »
  • Comprendre la valeur narrative d’un film, aussi importante que l’aspect visuel

A la fois individuel et collectif, ce projet devrait favoriser l’émulation, l’esprit d’échange et de collaboration au sein du groupe.

Culture et santé au CH de Rouffach - Cinéma d'animation   Culture et santé au CH de Rouffach - Cinéma d'animation

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