Imprimer

Les musiciens intervenants participeront à une meilleure qualité de vie de toutes les personnes (résidents et membres du personnel) présentes à la MAS et à l’EHPAD.

L’intérêt de ces interventions musicales est de découvrir et de développer d’autres modes de communication : pour le personnel avec les résidents mais aussi pour les résidents entre eux. Le son a un pouvoir mobilisateur et évocateur de sens « entendu ». La musique induit un impact émotif car elle renvoie à des événements ou souvenirs connus, associés à des airs ou chansons. Il est toujours intéressant, avec dans la plupart des cas une charge positive, de réveiller ces associations.

Ce projet se décline en 3 phases à la MAS :

  1. le binôme de musiciens interviendra de manière « classique », cheminement en musique dans les différentes unités de la MAS : apprivoisement mutuel et création de liens de confiance.
  2. les visites de la consultante, permettront d’établir un diagnostic sonore de la MAS et d’échanger avec les professionnels pour définir les possibilités en matière d’installation sonore.
  3. la phase de réalisation, prenant en compte les contraintes inhérentes à l’établissement, les aspects acoustiques et artistiques, tout en s’adaptant aux capacités d’élaboration des résidents.


A l’EHPAD :

Type de projet : Déambulations Musique et Chant
Artistes : Cyrille Françonnet, Camille Evrard, Lucille Kopff, Claire Mevel (Artenréel)
Consultante : Elise Geisler (diagnostic et aménagements sonores à la Maison d’Accueil Spécialisée)
Structure culturelle partenaire : Artenréel
Partenaires : DRAC, ARS Alsace
Année : 2010
Durée : 2h par semaine pendant 22 semaines de janvier à juin 2010
Public : résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et de la Maison St Jacques (EHPAD)

Objectifs de l'action

Culture et santé au CH de Rouffach - Atelier chant MAS

Retourner à la liste des projets 2010