Imprimer

Création d’un opéra chorégraphique contemporain, intitulé La chambre d’ange, en réunissant lors des ateliers d’immersion et sur scène des interprètes issus d’univers différents, de disciplines différentes. Par cette mixité des corps et des formes, elle questionne notre part d’humanité, évoque l’humain dans ses différences sans recourir aux discours.

La chambre d’ange réunira sur scène des danseurs contemporains et classiques, des « patients-danseurs », des chanteurs lyriques et des musiciens. Pour la création musicale, Nieke Swennen s’assure la complicité de Christian Sébille qui poursuivra dans ce projet sa recherche autour des territoires.

Description concrète

Accueil en résidence de Nieke Swennen au Centre hospitalier de Rouffach durant la période des ateliers d’immersion de février à mai 2009.

Des danseurs professionnels de la Cie Invivo et des Ballets du Rhin seront peu à peu invités à venir partager des temps de résidence dans les établissements psychiatriques.
Au terme de ces ateliers spécifiquement liés au projet de spectacle, la distribution sera constituée. Un mois de résidence précédera la création le 18 septembre 2009 à l’Opéra théâtre de Limoges.

Pour mener à bien ce projet de production d’opéra chorégraphique contemporain, Nieke Swennen réunit une équipe de douze danseurs d’âge et de techniques différentes parmi lesquels quatre danseurs de formation classique, quatre danseurs de formation contemporaine et quatre personnes rencontrées lors des immersions en milieu psychiatrique.
Christian Sébille, le compositeur, fait appel à trois percussionnistes et trois chanteurs lyriques. Danièle Rozier, scénographe et Pierre Zach, créateur lumière contribueront au montage du spectacle.

Représentation à La Filature le 17 novembre 2009 à 20h30 et le 18 novembre 2009 à 19h30


Présentation de l’association partenaire

INVIVO est une compagnie de danse créée et dirigée par Nieke Swennen, chorégraphe, accueillie en résidence de création au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges depuis 2003. Nieke Swennen y développe une écriture chorégraphique alliant professionnels du spectacle (danseurs, comédiens, compositeurs, musiciens, techniciens…) et personnes en situation de grande vulnérabilité.
L’écriture de Nieke Swennen n’aurait pas une pertinence artistique aussi forte sans la présence sur scène de personnes qui, pour des raisons diverses, se tiennent à la marge de notre société.

Type de projet : Création d'un opéra chorégraphique « La Chambre d'Ange »
Artiste : Nieke Swennen et les danseurs du Ballet du Rhin
Structure culturelle partenaire : Compagnie Invivo et Le Ballet du Rhin
Partenaires : DRAC, ARH, Janssen-Cilag, EDF
Année : 2009
Durée : 4h par semaine pendant 15 semaines de février à mai 2009
Public : adolescents et adultes des services de psychiatrie de Rouffach

Objectifs de l'action

Culture et santé au CH de Rouffach - Danse contemporaine   Culture et santé au CH de Rouffach - Danse contemporaine

Retourner à la liste des projets 2009