Durant 6 mois, l’illustrateur Kevan a conduit un atelier auprès de 6 enfants du Centre psychothérapique pour enfants et adolescents de Mulhouse. Ensemble, ils ont réalisé un poster racontant l’histoire de la construction d’une maison durant quatre saisons. Un atelier particulièrement enrichissant pour les enfants grâce aux techniques variées utilisées durant ces 6 mois : dessin, peinture, travail en volume, photographie, travail sur ordinateur…).

Le résultat, remarquable, a été présenté officiellement par les enfants à leurs parents et aux professionnels de la structure à l’occasion d’une petite réception organisée le 27 juin 2007.

Type de projet : Création en modelage et infographie « Attention travaux »
Artiste : Kevan
Partenaires : DRAC, ARH
Année : 2007
Durée : 2h par semaine pendant 6 mois.
Public : Enfants du Centre psychothérapique pour enfants et adolescents de Mulhouse

L’artiste

Kevan est auteur-illustrateur, graphiste. Après un an d’Orfèvrerie à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg où se révèlent sa nature perfectionniste et son goût de la précision, il entre à l’Atelier d’illustration dirigé par Claude Lapointe. Dans les semaines suivant l’obtention de son diplôme en 2002, les qualités narratives de ses images débordantes d’humour ainsi que l’originalité de sa technique de réalisation le font remarquer par les Editions Hachette Jeunesse où il remporte le concours « Créez les héros de demain » grâce au personnage de Chloé, la girafe-pompier qui devient l’héroïne d’une nouvelle collection. Depuis, Kevan partage son temps entre les albums pour enfants et des animations autour de son métier d’illustrateur.

Son blog : http://www.kevan.fr

Culture et santé au CH de Rouffach - Illustration 3D   Culture et santé au CH de Rouffach - Illustration 3D

Retourner à la liste des projets 2007

Durant 6 mois, l’artiste est intervenue auprès d’adolescents hospitalisés. Chaque semaine, entre 2 et 6 adolescents, rarement les mêmes, participaient ainsi aux exercices ludiques proposés par Béatriz : travail du corps en mouvement, appréhension de l’espace, travail de la voix, improvisations…

Une présentation d’atelier a été faite à la direction de l’établissement à mi-parcours du projet.

Type de projet : Initiation aux pratiques théâtrales
Artiste : Béatriz Beaucaire
Structure culturelle partenaire : Compagnie Quartier Rose
Partenaires : Théâtre du Peuple de Bussang, DRAC, ARH
Année : 2007
Durée : ½ journée par semaine pendant 6 mois.
Public : Adolescents de l’unité Ado’sphère (pôle psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent).

L’artiste

Béatriz Beaucaire est comédienne dans la Compagnie Quartier Rose. Elle était en résidence au Théâtre du Peuple de Bussang en 2007.

Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre

Retourner à la liste des projets 2007

Le film « Dédale et Icare », fruit d’un travail de 6 mois avec des résidents du Foyer d’accueil médicalisé, a été projeté par deux fois au Centre hospitalier de Rouffach les 28 et 29 juin 2007.

L'histoire de « Dédale et Icare »

Ce conte mythologique parle de la quête désespérée d’une certaine liberté… C’est avec ce singulier récit dans leur sac que Nadine et Thomas sont venus à notre rencontre un matin de cet hiver… Leur savoir-faire, ils l’ont d’abord laissé dans l’ombre, soucieux de se laisser apprivoiser et de faire notre connaissance. Dès le premier jour, leur bienveillance et leur sensibilité les ont guidés pour gagner la confiance des résidents. Ils ont saisi instinctivement la singularité des uns et des autres, et c’est ainsi que chacun a pu se glisser dans le rôle proposé aussi confortablement que dans un costume taillé sur mesure.

Chaque mercredi avec Nadine et Thomas était un jour attendu, source de réjouissance, au cours duquel se bâtissait, pierre après pierre, cette petite oeuvre communautaire. Autour de ce film à construire ensemble, chacun a apporté son énergie, son plaisir, ses émotions de toutes les couleurs. Chacun d’entre nous a aussi rencontré des difficultés, des obstacles, s’est parfois heurté à ses propres fragilités. Mais l’histoire s’élaborait, les uns et les autres ont su prendre place avec confiance devant le décor.

On a pris le temps, on s’est encouragés, soutenus, rassurés, ovationnés, et quand un morceau de scène était enfin dans la boîte, les applaudissements fusaient !

Aujourd’hui ce film est l’aboutissement d’une belle aventure humaine. Ses secrets de fabrication, nous les gardons pour nous, patrimoine émotionnel gravé dans nos mémoires. Ce que nous vous offrons, avec ce voyage dans l’antiquité, donc si loin de nous, c’est la mise en lumière de 12 personnes vivant aujourd’hui et près de nous, qui ont su, magnifiquement, confier à la caméra une petite parcelle de leur paysage intérieur.
Marie Paule Grunenwald, pour les résidents du Foyer

Type de projet : création d'un film « Dédale et Icare »
Artistes : Nadine Birghoffer et Thomas Dirsch
Structure culturelle partenaire : Alsace Cinémas
Partenaires : DRAC, ARH
Année : 2007
Durée : 1 journée par semaine pendant 6 mois.
Public : Résidents et personnels du Foyer d’accueil médicalisé

Les artistes

Thomas Dirsch et Nadine Birghoffer, tous deux strasbourgeois, travaillent dans le milieu du cinéma depuis de nombreuses années. Ecriture de scénarios, décoration, direction artistique, réalisation, animation traditionnelle et images de synthèse, sont autant de cordes à leur arc qui leur ont permis à ce jour de réaliser une dizaine de courts-métrages dont plusieurs ont été diffusés sur Arte.

Culture et santé au CH de Rouffach - Réalisation vidéo   Culture et santé au CH de Rouffach - Réalisation vidéo