L’artiste souhaite travailler sur l’empathie du spectateur, dans son expression esthétique. Comprendre l’empathie d’un point de vue biologique est une manière d’apprécier comment le cerveau humain stimule les états physiques liés à la culture, mais aussi au geste, à l’émotion et à la sensation. Le spectateur se reflète dans la représentation en face de lui et s’identifie à elle. L’empathie est composée de deux éléments principaux :

1. partie cognitive : comprendre les sentiments de l’autre et avoir la capacité de les ordonner
  2. partie affective : la réaction appropriée à l’état émotionnel de l’autre

La recherche de l’artiste s’imprégnera des interactions sensibles exprimées entre les patients et l’oeuvre créée ou en devenir.

Type de projet : Création d'une oeuvre vidéo
Artiste : Leonora Hamill
Structure culturelle partenaire : Associazione Giovanni Testori
Partenaires : DRAC, ARS Alsace
Année : 2011
Durée : de janvier à décembre 2011
Public : Patients et adultes du Centre hospitalier de Rouffach

Objectifs de l'action

• expliquer aux patients une oeuvre précise, en l’abordant sous tous ses aspects
  • permettre aux patients d’exprimer leur ressenti par rapport à une oeuvre du XVème siècle : quels éléments figurés peuvent déclencher l’émotion, universelle ou propre à chacun
  • comprendre le cheminement de l’artiste intervenante qui part de l’oeuvre de Martin Schongauer pour en créer une nouvelle, dans laquelle ils seront initiateurs et acteurs approfondir le rapport du spectateur (patient) à l’image (figée ou mouvante)
  • saisir le sens de « l’image », le sens « des mots », de qui est dit, de ce qui est montré, faire le lien ou non entre les deux, comprendre la même chose que «l’autre » ou autre chose
  • distinguer le sujet de l’objet, la figure de ce qui peut être figuré
  • découvrir la nature environnante, source d’inspiration poétique (éventuellement spirituelle), de vitalité, de bonheur contemplatif, par des sorties ponctuelles
  • offrir aux patients la possibilité d’être acteur de leur propre histoire devant une caméra : sous un angle nouveau et un éclairage différent, magnifiés par le regard et les intentions de l’artiste.

Culture et santé au CH de Rouffach - Vidéo   Culture et santé au CH de Rouffach - Vidéo

Retourner à la liste des projets 2011