Deux ateliers d’écriture ont été menés par Soumya Ammar Khodja auprès d’enfants du Centre psychothérapique pour enfants et adolescents de Rouffach / Guebwiller. Plusieurs enfants et adolescents ont participé au projet dont l’aboutissement est la production en interne de deux recueils de textes et illustrations de belle qualité et pleins de poésie.

Type de projet : Lecture / écriture
Artiste : Soumya Ammar Khodja
Structure culturelle partenaire : Médiathèque départementale de Colmar,
Partenaires : DRAC, ARH, Cercle des partenaires du projet « Culture à l’hôpital » (laboratoires Servier).
Année : 2006
Durée : une séance tous les 15 jours pendant 6 mois.
Public : enfants et adolescents du Centre psychothérapique pour enfants et adolescents de Rouffach/ Guebwiller.

L’artiste

Soumya Ammar Khodja est écrivain et poète, conférencière et animatrice d’ateliers d’écriture. Elle a enseigné à l’Université d’Alger jusqu’en 1994 et vit maintenant dans l’Est de la France.
Elle a écrit plusieurs ouvrages, parmi lesquels : « Rien ne me manque » paru en 2003, « Aubes orantes », paru en 2001 et « La troisième fête d’Ismaël » paru en 1994. Elle a aussi travaillé comme critique littéraire et a participé à des ouvrages comme le Dictionnaire des œuvres algériennes en langue française (1991).

Extrait des recueils : Imagination

Un bonhomme de neige qui ressemble
A un chapeau sous une fenêtre.
Il y a deux hamsters en bas qui rigolent
Parce qu’il est gros le bonhomme de neige.
Alexis

Extrait des recueils : Des mots et des rimes

Maman porte des bijoux
J’aime lui donner des bisous
Je ne connais pas les hiboux
Soumya dit qu’ils sont choux
Jacques

 

Retourner à la liste des projets 2006

De l’écriture du scénario au tournage, en passant par la création d’objets et de décors en pâte à modeler, cinq enfants participants du Centre psychothérapique pour enfants et adolescents de Mulhouse ont pu apprendre et s’exprimer à travers un petit plateau de tournage.

Le film Patamod a reçu le Prix spécial du Jury du Festival International Ciné-vidéo-psy de Lorquin 2007.


Type de projet : Création d'un film d’animation en pâte à modeler « Patamod »
Artiste : Bekir Aysan
Structure culturelle partenaire : Lili & Beko
Partenaires : La Filature, ARH
Année : 2005
Durée : 2h par semaine pendant
Public : Enfants du centre psychothérapique pour enfants et adolescents de Mulhouse

L’artiste

Békir Aysan est infographiste, illustrateur et animateur 2D et 3D.
Lili & BekO est un collectif de créatifs passionnés par la création graphique, l’illustration et le dessin animé, film d’animation en pâte à modeler.

En savoir plus : http://www.lilibeko.com

Culture et santé au CH de Rouffach - Cinéma d'animation

Retourner à la liste des projets 2006

Fernand d’Onofrio et Sylvie Herzog se sont inspirés des peintures d’enfants pour réaliser une fresque dans la cour du centre psychothérapeutique pour enfants et adolescents de Mulhouse. Les jeunes patients, encadrés par leurs soignants et éducateurs, ont participé avec enthousiasme à la finition de l’oeuvre, qui apporte gaieté, poésie et évasion à cet espace de jeu jusque-là assez triste. Septembre 2006 : sous l’œil intéressé des enfants, les artistes débutent le travail : calques, puis premiers traits de couleur… Les limites de la cour sont repoussées à coups de pinceaux bien au-delà du réel. Le ciel envahit l’horizon jusqu’alors terne, les coquelicots éclosent, les papillons virevoltent.

Emerveillés, les enfants questionnent les artistes, avant d’apporter leur contribution à cette œuvre. Dans un même élan de plaisir, artistes, enfants, éducateurs et infirmiers ont parafé les murs de coups de pinceau, d’empreintes de doigts, de mains et même de pieds !

Fruit d’un travail collectif, la cour du CPEA de Mulhouse évoque aujourd’hui un petit coin de douceur dans un monde de grisaille citadine.

Type de projet : Création d'une fresque au CTJ pour enfants à Mulhouse
Artistes : Sylvie Herzog et Fernand D’Onofrio
Partenaires : DRAC, ARH
Année : 2006
Durée : quelques semaines
Public : Enfants du Centre psychothérapique pour enfants et adolescents de Mulhouse

Les artistes

Fernand D’Onofrio est artiste-peintre de renommée internationale, originaire de Guebwiller en Alsace.
Sylvie Herzog est artiste-peintre originaire de Mulhouse.

En savoir plus : http://www.donof.com | http://www.sylvieherzog.com/

Culture et santé au CH de Rouffach - Fresque murale   Culture et santé au CH de Rouffach - Fresque murale

Retourner à la liste des projets 2006

Le projet initial était de travailler autour d’un lieu, La Gare, avec pour point d’appui une pièce de Denise Bonal : Les Pas perdus.
La foule, les passages, ceux qui errent, les employés de chemin de fer, toute cette agitation est un sujet pour un travail choral, mêlé de nombreux personnages. Certains ne sont que des silhouettes, d’autres parlent, d’autres sont les protagonistes d’une histoire que l’on suit du début à la fin… A partir d’exercices d’improvisation, Salima Boutebal a doucement emmené sa troupe mêlée de professionnels et de patients vers la création d’une pièce à la fois drôle et émouvante.

La gare est un lieu de passages, de trajectoires, de rencontres. Un espace régulièrement visité par les émotions fortes et les petits moments de vie qui précèdent les séparations ou les départs, de ceux qui reviennent, de ceux qui passent et de ceux qui vivent dans la gare.

La pièce a été jouée par deux fois au Centre hospitalier de Rouffach : les 15 et 16 juin 2006.


Type de projet : Création d'une pièce de théâtre « La Gare »
Artiste : Salima Boutebal
Structure culturelle partenaire : Théâtre du Peuple de Bussang,
Partenaires : DRAC, ARH, Cercle des Partenaires du projet « Culture à l’hôpital » (Laboratoires Servier)
Année : 2006
Durée : 1 journée par semaine pendant 6 mois.
Public : Patients adultes et personnels issus de différents services.

L’artiste

Salima Boutebal est comédienne. Après un premier prix au Conservatoire d’art dramatique d’Orléans, elle joue dans de nombreuses pièces de théâtre, ainsi qu’au cinéma dans deux moyens-métrages. Depuis 2001, elle s’implique activement dans la formation auprès d’adultes amateurs, d’adolescents ou d’enfants.
Elle était en résidence au Théâtre du Peuple de Bussang en 2006.

Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre   Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre

Retourner à la liste des projets 2006

En partenariat avec « Art dans la Cité », dans le cadre d’un déménagement, un projet destiné à accompagner les patients dans leur passage d’une structure à l’autre a été mené par l’artiste Pietro Ruffo. L’objectif était d’impliquer les patients et les amener à anticiper la transition vers le nouveau centre tout en leur permettant de se l’approprier plus facilement. Le résultat, une fresque intitulée « Relief du Passage », couvre les murs de l’espace d’accueil de la nouvelle structure. Elle se compose d’un grand dessin représentant un « portrait de famille » des patients et du personnel réalisé par l’artiste.

Tout autour ont été accrochées les photographies en noir et blanc et les dessins des patients qui illustrent le passage de l’infiniment grand à l’infiniment petit, sujet de prédilection dans le travail de Pietro Ruffo. En marge du projet artistique, plusieurs patients ont participé à un atelier vidéo. Le film qui en résulte, « Le passage », met en lumière tout le travail d’appropriation réalisé par les patients pendant la période de transition entre l’ancienne et la nouvelle structure.

Type de projet : Création d'une fresque au CTJ « Les Blés »
Artiste : Pietro Ruffo
Structure culturelle partenaire : Art dans la Cité
Partenaires :  Les entreprises Schindler, Dietrich Carebus, CLB-Construction Lucchina Basso, Fruh Xavier et Schneck Eric
Année : 2006
Durée : 1 mois
Public : patients adultes du Centre d’accueil et de soins psychothérapiques de Colmar (pôle d’activité clinique 2/3)

L’artiste

Pietro Ruffo est un architecte plasticien italien né à Rome en 1978.
Il expose ses œuvres en Italie, en Algérie, au Japon, à Berlin et à New York. En 2005, il a animé un atelier de peinture avec des enfants de Beslan (Ossétie du Nord) à l’Institut de rééducation psychologique suite à l’attentat perpétré dans une école par des terroristes tchétchènes. Il a également travaillé en 2001 avec des enfants à Sarajevo et en 2000 avec un peintre mongol à Ulan-Bator.

En savoir plus : http://www.pietroruffo.com


Art dans la cité

Art dans la Cité a pour objet la promotion de l’art contemporain auprès de nouveaux publics, particulièrement de publics défavorisés dans leur rapport à la création artistique.
Ottavio Celestino est un photographe italien et international investi en particulier dans le domaine de la publicité. Il a publié récemment : 11 histoires – Pastificio Cerere – Aller et retour ».

Culture et santé au CH de Rouffach - Fresque murale   Culture et santé au CH de Rouffach - Fresque murale

Retourner à la liste des projets 2006