Cette action vise à la sensibilisation de différentes techniques (Break, Popping, Locking, New Style, Ragga, House Dance, Electro Dance…) de la danse hip hop et des différences avec d’autres danses (contemporaine, classique…) pour aboutir à une création chorégraphique collective et individuelle (Freestyle) en intégrant du mime, de la comédie, une mise en scène (sur des thèmes d’actualité ou autres…)

Type de projet : Création chorégraphique de hip hop
Artistes intervenants : Méziane Taouil et d’autres danseurs de la Compagnie
Structure culturelle partenaire : Compagnie Mistral Est
Partenaires : DRAC, ARS
Année : 2012
Durée : 32 séances – de février à novembre 2012
Public : Tous les pôles de psychiatrie et le pôle médico-social (adolescents et jeunes adultes)


Objectifs de l’action

  • découvrir, redécouvrir son corps, ses possibilités, ses limites,
  • sensibiliser les patients à la danse et à l’expression corporelle, la danse comme un moyen d’expression et de communication : la danse étant universelle,
  • instruire les patients à l’histoire de la danse hip hop, son arrivée en France ; les différents mouvements, son caractère métissé, ses influences (africaines, orientales, latines, afro-américaines…)
  • travailler autour de la fluidité de la gestuelle, de l’équilibre, du sens rythmique, de la synchronisation des membres,
  • faire sortir le patient du contexte frontal par l’engagement du corps dans l’espace, lui faire prendre en compte l’évolution de la danse hip hop,
  • enseigner aux patients, les contraintes de l’effort physique : échauffement, discipline, concentration,
  • susciter le désir de s’exprimer, de s’extérioriser, de se valoriser par la technique du « freestyle » (au milieu d’un cercle chacun fait la démonstration de son talent),
  • révéler l’esprit d’équipe, le respect de l’autre, le travail en groupe par la création chorégraphique, la recherche de synchronisation et de cohérence gestuelle au sein du groupe,
  • considérer le patient en véritable acteur de l’activité, qu’il puisse s’impliquer pleinement dans la réalisation du projet, dans le respect des règles,
  • donner au patient l’envie de poursuivre éventuellement l’expérience vécue par la fréquentation de cours de danse et de lieux de spectacles vivants.

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