La compagnie Acces-Soir anime trois ateliers de théâtre (un pour les enfants du CPEA de Mulhouse, un pour les adolescents d’Adosphère, et un pour une troupe adulte intersectorielle) et fait une intervention clownesque auprès des personnes âgées de la Maison Saint-Jacques. Deux jours toutes les deux semaines sont consacrés à ce projet et différents thèmes y sont abordés : travail sur le comique absurde – l’univers du cirque et des animaux chez les enfants, travail sur le conteur-mimeur et la construction d’histoires chez les adolescents, puis travail du clown et de l’univers clownesque chez l’adulte.

Dans le quotidien hospitalier, l’individu et le corps s’oublient, se négligent, s’effacent. Pour Orianne Bernard, comédienne et principale intervenante, l’acte théâtral prend alors tout son sens car il va aider le patient à se resituer dans l’espace social dans lequel il évolue.

Auprès des personne âgées, les clowns déambulent durant deux heures dans les couloirs, les salles à manger et les chambres des personnes les plus dépendantes. Ils peuvent ainsi instaurer une relation interpersonnelle privilégiée avec les différentes personnes rencontrées. De telles interventions permettent de créer de l’émotion, une émotion qui va alors devenir chez le résident un moteur susceptible de faire émerger le souvenir et de déclencher la parole et les échanges...

Type de projet : Théâtre / Clown
Artiste : Orianne Bernard
Structure culturelle partenaire : Compagnie Accès-Soir
Partenaires : DRAC, ARH
Année : 2008
Durée : 4 ateliers d’une demi-journée tous les 15 jours pendant 6 mois.
Public : 1 atelier pour enfants (CPEA Mulhouse), 1 atelier pour adolescents (Ado’Sphère), 1 atelier intersectoriel pour adultes, 1 intervention clownesque auprès de personnes âgées de la Maison St Jacques.

L’artiste

Orianne Bernard, directrice artistique du projet, travaille depuis de nombreuses années sur l’acte théâtral en milieu spécialisé. Elle intervient en tant que clown auprès d’enfants hospitalisés en onco-hématologie et auprès de personnes âgées résidant en maison de retraite. Elle élabore aussi un travail de recherche sur le théâtre et les styles comiques auprès d’handicapés mentaux. Pour ses interventions à la Maison St Jacques, elle s’entoure de trois comédiens professionnels : Francis Albiero, Junko Murakami et Sandra Denis.

Culture et santé au CH de Rouffach - Interventions clownesques   Culture et santé au CH de Rouffach - Interventions clownesques

Retourner à la liste des projets 2008

Réalisation de posters individuels mettant en scène plusieurs personnages seuls et en groupe (saynètes). Le thème de l’histoire sera défini après discussion avec l’équipe soignante, la rédaction des sketchs avec les enfants.
Une fois les éléments en volumes réalisés, photographiés et montés sur ordinateur, 15 posters seront tirés au format 50×70cm.

Les posters, le travail préparatoire et les volumes ayant servi à la réalisation des images seront présentés aux parents et à tous les acteurs du service lors d’une exposition.

Type de projet : Création en modelage et infographie sur le thème « Des châteaux forts »
Artiste : Kevan
Partenaires : DRAC, ARH
Année : 2008
Durée : 2h par semaine pendant 6 mois.
Public : enfants du Centre psychothérapique pour enfants et adolescents de Rouffach

L’ artiste

Kevan est auteur-illustrateur, graphiste. Après un an d’Orfèvrerie à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg où se révèlent sa nature perfectionniste et son goût de la précision, il entre à l’Atelier d’illustration dirigé par Claude Lapointe. Dans les semaines suivant l’obtention de son diplôme en 2002, les qualités narratives de ses images débordantes d’humour ainsi que l’originalité de sa technique de réalisation le font remarquer par les Editions Hachette Jeunesse où il remporte le concours « Créez les héros de demain » grâce au personnage de Chloé, la girafe-pompier qui devient l’héroïne d’une nouvelle collection. Depuis, Kevan partage son temps entre les albums pour enfants et des animations autour de son métier d’illustrateur.

Son blog : http://www.kevan.fr


Objectifs de l'action

  • Créer une émulation au sein d’un groupe avec un projet mêlant individualisme (chaque enfant travaille pour son image) et entraide et collaboration (pour parvenir à finir son image, l’enfant devra emprunter des accessoires ou des personnages à ses camarades qui montreraient une plus grande habileté à modeler ou dessiner, par exemple).
  • Stimuler les capacités créatives de l’enfant en proposant une grande variété d’exercices : coloriages, modelage, collage, peinture, écriture, mise en scène…
  • Faire des choix et s’y tenir. Avant de modeler un personnage, l’enfant exécutera un coloriage pour décider des couleurs des vêtements (charte graphique). D’une séance à l’autre, l’enfant devra consulter l’ensemble de ses coloriages et se tenir à sa charte.
  • Réaliser une œuvre « spectaculaire », une grande image qui interpelle l’adulte et amène l’enfant à devoir rendre compte de son expérience.
  • Prendre du plaisir

Culture et santé au CH de Rouffach - Illustration 3D   Culture et santé au CH de Rouffach - Illustration 3D

Retourner à la liste des projets 2008

Ce projet de dimension européenne a eu pour objectif la production d’un spectacle associant patients ou rési­dents adultes et membres du personnel de trois hôpitaux spécialisés en psychiatrie :

  1. le Centre hospitalier de Rouffach en France,
  2. le Centre psychiatrique d’Emmendingen en Allemagne (ZFP),
  3. la Clinique universitaire de psychiatrie de Bâle (UPK).

De janvier à octobre 2008, les ateliers de création se sont succédés, abordant les oeuvres de Lewis Caroll : Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir. Chaque hôpital a privilégié une discipline artistique : théâtre d’objets à Rouffach, musique à Emmendingen et danse à Bâle. Des rencontres et des répétitions communes ont ponctué les 10 mois de création, au-delà des frontières et des contraintes linguistiques.
Une évaluation réalisée par deux sociologues universitaires, Française et Allemande, a permis d’analyser l’action conduite et de mesurer l’impact du projet sur les établissements et à l’extérieur.

Extrait:
« [...] et la morale de ceci, c’est : Soyez ce que vous voudriez avoir l’air d’être ; ou, pour parler plus simplement : Ne vous imaginez pas être différente de ce qu’il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n’étiez avant d’être devenue ce que vous êtes. »
Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles,
trad. Henri Parisot, p.221, Aubier-Flammarion Bilingue, n°32

Type de projet : projet transfrontalier – Création d'un spectacle (Théâtre / Musique / Chant / Danse)
Artiste : Raimund Schaal, directeur artistique
Structure culturelle partenaire : Theater  Zerberus
Partenaires : Interreg IV A Rhin supérieur, DRAC, ARH, EDF- Région Est, Laboratoires Servier, Robert Bosch Stiftung
Année : 2008
Durée : 18 mois (janvier 2008 à juillet 2009)
Public : Patients adultes des services de psychiatrie

Dix mois de travail ont permis la création du spectacle transfrontalier « Culture à l’hôpital » intitulé :
« Au pays des merveilles, im Wunderland, Alice ».

Date des représentations 2008 / 2009

  • Samedi 15 novembre à 19h30 au Théâtre de Bâle
  • Mardi 25 novembre à 19h30 à La Filature de Mulhouse
  • Dimanche 7 décembre à 19h30 au théâtre de Freiburg
  • Mercredi 25 mars 2009 à 19h30 à la Cité de la musique et de la danse à Strasbourg
  • Lundi 30 mars 2009 à 19h30 au Théâtre de Freiburg
  • Mercredi 1er juillet 2009 à 19h au Théâtre national de Karlsruhe
  • Fête de clôture du projet jeudi 2 juillet 2009 à 17h organisée par l’UPK de Bâle

L’artiste

Raimund Schall est directeur du Théâtre Zerberus de Freiburg (Allemagne.). Tour à tour acteur, metteur en scène et formateur, il s’est spécialisé durant ses études dans le mime (école du mime Marceau) et le théâtre d’ombre.
En savoir plus : www.theater-zerberus.de

Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre   Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre

Retourner à la liste des projets 2008