Délégations de signature et désignation d'ordonnateurs suppléants - mai 2022

Quatrième bilan d'émissions de gaz à effet de serre réglementaire du centre hospitalier de Rouffach (bilans GES) - septembre 2021


Registre public d'accessibilité

Informations réglementaire

Depuis le 30 septembre 2017, un registre public d'accessibilité est mis à disposition dans les établissements recevant du public (ERP).

Au centre hospitalier de Rouffach, ce registre est consultable par le public sur place à l'accueil des services techniques de l'établissement (pavillon 31). Il précise les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l'établissement concerné a été conçu.

 

Retour vers la page Communauté psychiatrique de territoire du Haut-Rhin

 

Les soins, accompagnements et services attendus sur les territoires de santé mentale

Lien vers la boîte à outils mise en place par le ministère


Priorité 6 : l’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de santé mentale

Le clip "Cosmos mental" présente de manière globale les déterminants sociaux et environnementaux qui influencent la santé mentale et les parcours de vie des individus.


La santé mentale des individus est influencée par les milieux dans lesquels s’inscrivent et se développent les parcours de vie. Les conditions économiques, le niveau d’éducation, l’accès à l’emploi, les conditions de logement et de travail, l’accès à la protection sociale, à la prévention et aux soins, le respect des droits de l’homme, la précarité, l’exclusion, la stigmatisation sont autant de facteurs sociaux, sociétaux et environnementaux qui impactent fortement la santé mentale des individus et des populations.

Au-delà du parcours de santé et de vie des personnes présentant des troubles ou une souffrance psychiques, le projet territorial de santé mentale s’attelle donc à promouvoir les conditions d’une bonne santé mentale dans l’ensemble de la population, par des actions sur les milieux de vie et les facteurs de risque, et par le renforcement des capacités des individus à développer une santé mentale positive.

Le projet territorial de santé mentale mobilise à ce titre les acteurs du champ de l’éducation, de la famille, du logement, du travail, des transports, de la justice (notamment les professionnels pénitentiaires) ou encore de la protection sociale.

Fruit d’une réflexion collective engagée en 2017, la démarche de co-responsabilité est le résultat de la convergence de la démarche responsabilité sociétale et développement durable (RSODD), du projet d’établissement 2021-2025 et du système de management de la qualité et de la gestion des risques.

Afin de piloter ce dispositif, une instance unique de coordination a été mise en place, le CORES. Il est présidé par le directeur et le président de la CME. Chaque direction fonctionnelle et chacun des pôles cliniques siègent au sein de ce comité. Les familles et les usagers sont également représentés. L’engagement de l’établissement se matérialise à travers 9 axes qui constituent l’ossature de la démarche.

Chaque année, des thématiques prioritaires sont définies pour chacun des axes en lien avec le projet d'établissement en cours

Priorités 2022-2023

Axes CORES 2022


Les actions menées par l'établissement

Bilan de la démarche CORES 2021
Bilan de la démarche CORES 2020
Bilan de la démarche CORES 2019
Bilan de la démarche CORES 2018

Rapport RSE AFAQ 26 000 - AFNOR (novembre 2021)
Rapport RSODD 2016


Une charte d'établissement, une vision globale et partagée de la responsabilité sociétale dans notre établissement

La mise à jour de la charte d’établissement a été la première action menée dans le cadre de la démarche RSODD. Elle a pour objectif de définir collégialement les missions, la vision et les valeurs du centre hospitalier de Rouffach.

En savoir plus sur la charte d'établissement


Le centre hospitalier de Rouffach récompensé pour sa démarche

Prix spécial de l'ARS - 2017
Prix ADH des valeurs hospitalières (communiqué de presse / article) - 2016
Prix de la Fédération Hospitalière de France – Trophées développement durable en établissement de santé (2013)
Awards du développement durable (2012)

Cet article se fonde sur les décrets n°2016-1445 du 26 octobre 2016 relatif aux communautés psychiatriques de territoire (CPT) et n°2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial en santé mentale (PTSM).

Sur proposition de quatre établissements hospitaliers du Haut-Rhin, et après approbation de l’agence régionale de santé (ARS), une CPT a vu le jour le 26 juin 2017.

Une CPT rassemble les acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale afin d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des patients atteints de troubles psychiques. Le but est de pouvoir réduire les ruptures durant leur parcours de soins et de vie en mettant l’accent sur la prévention, l’accès aux soins et en favorisant leur réinsertion psycho-sociale. Une CPT est toujours élaborée sur la base du volontariat, dans le Haut-Rhin ses membres fondateurs sont :

  • les hôpitaux civils de Colmar (HCC),
  • le groupe hospitalier de région de Mulhouse et Sud Alsace (GHR MSA),
  • le centre hospitalier de Rouffach,
  • le centre médical le Roggenberg.

La CPT a fait le choix d’arrêter son périmètre à celui du département. Son représentant institutionnel est actuellement M. Courtot, élu pour 3 ans comme secrétariat général de la CPT.

Missions

La CPT a plusieurs objectifs :

Fonctionnement

Si la réglementation impose que la CPT soit créée sur initiative d’établissements assurant un service public hospitalier, la CPT du Haut-Rhin a fait le choix d’associer d’autres partenaires du territoire agissant dans le domaine de la santé mentale. Afin de favoriser le dialogue et atténuer le risque d’hospitalocentrisme tous les membres de la CPT sont sur un même pied d’égalité quant aux propositions de collaboration et d’action.
 

CPT - graphique fonctionnement


Diagnostic partagé et PTSM (en savoir plus sur le PTSM)

Nous sommes actuellement dans la phase du diagnostic partagé comme le montre la frise ci-dessous :

CPT - graphique diagnostic partagé et PTSM

Ce diagnostic se fonde à la fois sur des indicateurs territoriaux, environnementaux et sociaux et le travail de groupes de réflexion. Six thématiques sont abordées durant ces réunions, réparties comme suit entre les trois groupes de travail adulte :

CPT - graphe groupe de travail

Le groupe des bébés/adolescents centralise l’ensemble des thématiques.


La communication de la CPT


La CPT 68 a mis au point des bulletins d’informations concernant l’avancée de ses travaux et ses actualités. Ces bulletins, dénommés flash infos, sont édités tous les trois mois environ et sont téléchargeables sur les liens ci-dessous :

 Flash infos n°1
 Flash infos n°2
 Flash infos n°3
 Flash infos n°4
 Flash infos n°5
 Flash infos n°6
 Flash infos n°7
 Flash infos n°8
 Flash infos n°9

Diagnostic territorial partagé en santé mentale - 2018
Annexes du diagnostic - 2018
Arrêté ARS 2019/348 - approbation du diagnostic territorial partagé en santé mentale du Haut-Rhin
Arrêté ARS 2019/3848 - approbation du projet territorial en santé mentale du Haut-Rhin

Projet territorial en santé mentale - 2019

Télécharger la charte d'établissement


Nos missions

  • Apporter et promouvoir des soins et des accompagnements de qualité en prenant en compte les aspects éthiques.
  • Promouvoir et développer une psychiatrie ouverte sur la cité, lisible et accessible.
  • Prendre en charge patients et résidents, à tous les âges de la vie, dans le cadre de leur environnement.
  • Développer des actions de prévention, de formation (initiale et continue) et de recherche.
  • Susciter et animer des partenariats avec les acteurs des réseaux de santé mentale.
  • Déployer la démarche responsabilité sociétale développement durable au coeur des missions de l'établissement et veiller à l'implication de tous les agents.
  • Agir pour déstigmatiser la pathologie mentale

Nos valeurs

Le respect

Le respect de la personne est l’une des valeurs fondamentales que nous défendons, il s’agit de la reconnaissance de l’individu en tant qu’être autonome, unique et libre.
Pour cela :

  • Le Centre hospitalier de Rouffach reconnaît le libre arbitre de chacun, et offre à ses patients et résidents les moyens d’effectuer librement les choix qui les concernent, seul ou avec le soutien du personnel, et leur communiquer toutes les informations nécessaires pour prendre leurs décisions. Même si nous accueillons des personnes en soins sans consentement, nous nous devons de favoriser leur information éclairée, adaptée et leur acceptation des soins.
  • Il se veut être un lieu de soins et de vie où le respect de la dignité humaine est un principe qui guide chacun de ses choix et de ses actions. La préoccupation thérapeutique est le seul moteur de l’action des soignants.
  • Il respecte les droits des patients et résidents et les droits de l’Homme d’une façon générale : droit à l’information, au consentement, au libre choix, au respect de la dignité, au respect de la vie privée et à la confidentialité, au soulagement de la douleur, à l’accès au dossier médical, de réclamation.
  • Il a la préoccupation du respect de l’éthique dans toutes ses pratiques professionnelles.
  • Il favorise le rôle des familles et des associations d’usagers dans la prise en charge des patients et résidents.
  • Il s’engage à lutter contre toute forme de discriminations tant au niveau de l’accueil et du traitement de nos patients que de l’embauche et de l’emploi de ses professionnels.
  • Il attache une importance particulière au respect des professionnels entre eux et de son environnement de travail.
  • Il prône une démarche de Responsabilité sociétale et développement durable (RSODD) dans le cadre plus large d’une démarche ISO 26 000.

Cela se traduit par la volonté de l’établissement d’une part d’intégrer des considérations sociales et environnementales dans ses prises de décisions, et d’autre part, d’être en mesure de répondre des impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement.

Le professionnalisme

La nature même de nos fonctions appelle à la plus grande conscience professionnelle, gage d’une bonne gouvernance et garantie de la qualité de nos services. Requérant un haut niveau de savoir-faire et de savoir-être, cette valeur se traduit par :

  • L’importance accordée à la formation initiale et continue
  • La promotion du développement professionnel continu (DPC)
  • La mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC)
  • L’implication forte dans la recherche clinique
  • Le travail en équipe et en réseau

L'écoute

  • La capacité à écouter est une valeur fondamentale pour le bien-être des patients et des résidents. Le Centre hospitalier de Rouffach affirme la primauté de cette valeur qu’elle soit thérapeutique ou neutre (bénévoles, aumôneries, permanence écoute, ….) pour entendre les besoins des patients et résidents.
  • Il s’attache au dialogue social en interne et le conduit avec sincérité et loyauté. Il veille à ce que chacun puisse bénéficier d’un environnement favorable à son épanouissement et à l’expression du meilleur de lui-même.

La bienveillance

La bienveillance renvoie aux attitudes des personnes qui démontrent de l’empathie et un souci du bien-être des autres. Ainsi, au Centre hospitalier de Rouffach, chacun s’engage à :

  • être attentif aux besoins des autres, d’être à leur écoute ;
  • soutenir et accompagner les personnes qui requièrent des soins et services ;
  • prioriser l’intérêt de l’autre, en faisant abstraction de ses croyances, convictions ou opinions ;
  • offrir les meilleurs soins et services requis pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de toute personne ;
  • maximiser les avantages et bénéfices de ses actions tout en en minimisant les conséquences négatives ;
  • travailler en interdisciplinarité afin que la rencontre des savoirs soit bénéfique à l’usager.

La qualité du service rendu

Les démarches obligatoires :

  • Certification V2014 par la Haute Autorité de Santé (HAS) en janvier 2015.
  • Evaluation externe des structures médico-sociales : EHPAD Maison Saint-Jacques en juin 2012, FAM et MAS en novembre 2013, CRA en 2014.

Et les démarches volontaires de reconnaissance :

  • Blanchisserie ISO 9001 depuis 2007.
  • Cuisine, ISO 22000 depuis 2008 et ISO 9001 depuis 2011.
  • Service transport ISO 9001 depuis 2012.

Notre vision

Le Centre hospitalier de Rouffach se veut être :

  • une structure évolutive pour de nouveaux défis au bénéfice des usagers, de leurs proches et des professionnels.
  • une structure adaptable et capable de répondre aux nouveaux enjeux et attentes dans le domaine de la santé mentale.
  • une structure ressource pour l'ensemble des réseaux de soins et de santé.
  • une structure d'excellence engagée dans des démarches de certification et d'évaluation et inscrite dans les actions d'innovation, de recherche et d'enseignement, attachée à la responsabilité sociétale et au développement durable.

Sous-catégories