Au cours d’ateliers en dialecte alsacien qui se sont déroulés les mercredis matins de décembre 2004 à juin 2005 à la Maison Saint Jacques,Gérard Leser a recueilli précieusement les souvenirs d’un groupe de résidents. Les éléments ainsi rassemblés par ses soins ont fait l’objet d’un ouvrage.

« Chaque « collecte » portait sur un thème : les surnoms des communes aux alentours de Rouffach, les traditions de Noël… Le thème était parfois complété par des éléments nouveaux lors de la semaine suivante. Un matériau très riche a ainsi été mis en commun : comptines, proverbes, surnoms et sobriquets, anecdotes, traditions liées à divers moments de l’année, croyances et rites liturgiques (…) ont pu être moissonnés. Le groupe fonctionnait comme un facilitateur et un accélérateur de mémoire, car ce qui était évoqué par telle ou telle personne était complété et amplifié par d’autres personnes. De ce fait, la source vive de la tradition orale s’est remise à couler avec générosité et vivacité.

« Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas qu’elles sont les écrins vivants de la mémoire d’un pays. Il suffit de leur accorder de l’attention et de les écouter. »
Gérard Leser

Type de projet : Lecture / contes
Artiste : Gérard Leser
Structure culturelle partenaire : Médiathèque départementale de Colmar
Partenaires : DRAC, ARH
Année : 2005
Durée : 1h30 par semaine pendant 1 an.
Public : personnes âgées de la Maison St Jacques (EHPAD, SSR).

L’artiste

Né à Munster, Gérard Leser est historien-folkloriste, animateur régional à la Fédération des Universités populaires d’Alsace, écrivain, conférencier, conteur, auteur de vidéos sur les vieux métiers et sur des témoignages de la Première guerre mondiale.
Il est l’auteur ou le coauteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés au patrimoine culturel d’Alsace, ainsi que de trois recueils de poèmes en dialecte.

Une comptine : Kinderreima

Sitzt a Mannala à d’r Wànd
Un petit bonhomme est assis près du mur
Haet a Aepfala in d’r Hànd
Il tient une petite pomme dans la main
Mecht’s garn assa
Il aimerait bien la manger
Haet ke Masserla in d’r Hànd
Mais il n’a pas de petit couteau dans la main
Keit a Masserla vom Himmel
Un petit couteau tombe du ciel
Un schlaet im NN’s Nasala àb
Et coupe le nez de NN A la fin de la comptine, l’adulte qui s’occupait de l’enfant mettait le pouce entre deux doigts et montrait ainsi à l’enfant le nez qu’il venait de retrouver.

 

Retourner à la liste des projets 2005

Pendant 6 mois, l’écrivain a accueilli dans son atelier 6 à 8 patients adultes tentés par l’acte d’écrire. Pour Soumya Ammar Khodja, l’objectif était de « contribuer à faire accéder à la culture des patients qui ne s’autorisent plus, sans doute, à lire, à écrire, à éprouver le plaisir et la fierté de composer un texte. Que l’écriture, la lecture, ne soient plus ressenties comme des objets interdits et contraignants mais comme la possibilité d’un loisir où l’on va construire, réaliser « quelque chose ». Car l’écriture est la mise en action d’une liberté, aussi infime soit-elle : celle de l’appropriation de mots pour l’invention d’une forme, d’une esthétique… »

Cet atelier a abouti à la production interne d’un recueil de textes.


Type de projet : Lecture / écriture
Artiste : Soumya Ammar Khodja
Structure culturelle partenaire : Médiathèque départementale de Colmar
Partenaires : DRAC, ARH
Année : 2005
Durée : ½ journée par semaine pendant 6 mois (janvier à juin 2005)
Public : selon les séances, 3 à 8 patients adultes du pavillon 18 (9e secteur de psychiatrie générale du Haut-Rhin).

L’artiste

Soumya Ammar Khodja est écrivain et poète, conférencière et animatrice d’ateliers d’écriture. Elle a enseigné à l’Université d’Alger jusqu’en 1994 et vit maintenant dans l’Est de la France.
Elle a écrit plusieurs ouvrages, parmi lesquels : « Rien ne me manque » paru en 2003, « Aubes orantes », paru en 2001 et « La troisième fête d’Ismaël » paru en 1994. Elle a aussi travaillé comme critique littéraire et a participé à des ouvrages comme le Dictionnaire des œuvres algériennes en langue française (1991).

Extrait du recueil : Lettre à…

Chère passante, cher passant
Pourquoi tant de haine ? Quand je marche dans la rue, vous me voulez du mal. Qu’est-ce que je vous ai fait ? Je n’arrive pas à comprendre. Le pire, c’est quand je fais les magasins.
Aidez-moi à combattre ce mal-être de la schizophrénie dans cette société. Si chacun y met du sien en donnant une pièce, on trouvera le médicament pour la soigner. En étant moins fiers dans la rue, sans que chacun ne soit pour soi et Dieu pour tous. Pensez à la prochaine génération. Aidez les gens. Un pas en plus, ce sera une personne de moins à soigner.
Veuillez recevoir mes meilleures salutations,
Patrick

Extrait du recueil : La beauté

Le tournoiement des bulles dans un verre d’eau minérale
Les vibrisses d’un chat
La courbe d’une colline à l’horizon
Le vermillon des pétales de coquelicot
Une nuit étoilée
Les fleurs du sentier botanique près des vignes
Un tissu soyeux
Le son grave d’un violoncelle
Une certaine voix
Les arbres majestueux
Le printemps, la neige
Les saisons et leurs variantes
Sophie

 

Retourner à la liste des projets 2005

Durant 6 mois, Raimund Schall a travaillé avec une troupe de théâtre de 17 personnes (10 membres du personnel et 7 patients issus de différents secteurs de psychiatrie adulte ou du pôle médico-social). Ensemble, ils ont adapté et mis en scène un conte d’Andersen : l’Ombre.

Au fil des séances, les acteurs ont été amenés graduellement et progressivement à effectuer des tâches de concentration et d’attention, à aller à la rencontre de l’autre, à réagir, à communiquer, à prendre conscience du corps et surtout à se redécouvrir dans l’action grâce au plaisir du jeu.

La pièce a été jouée devant le grand public à 4 reprises : les 25 et 26 novembre 2005 au Centre hospitalier de Rouffach, le 20 mai 2006 à Kembs dans le cadre du festival « Art à la folie », et le 27 mai 2006 à Baume les Dames.


Type de projet : Création d'une pièce de théâtre « L'Ombre »
Artiste : Raimund Schall
Structure culturelle partenaire : Théâtre du Peuple de Bussang,
Partenaires : DRAC, Cercle des partenaires du projet « Culture à l’hôpital » (laboratoires Servier), Caisse d’Epargne, Agence culturelle d’Alsace
Année : 2005
Durée : 1 journée par semaine pendant 6 mois.
Public : membres du personnel et patients adultes issus de différents services de l’établissement (psychiatrie adulte et pôle médico-social)

L’artiste

Raimund Schall est directeur du Théâtre Zerberus de Freiburg (Allemagne.). Tour à tour acteur, metteur en scène et formateur, il s’est spécialisé durant ses études dans le mime (école du mime Marceau) et le théâtre d’ombre.

En savoir plus : http://www.theater-zerberus.de

Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre   Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre

Retourner à la liste des projets 2005