Le théâtre physique proposé comme immersion en territoire sensible pour ralentir le temps et apprécier la qualité de chaque instant pour en saisir et en faire l'expression concrète.

Une initiation au théâtre physique pour interroger les sens, s'en imprégner et pouvoir les restituer par le mouvement corporel. Un itinéraire invitant les patients à approfondir la relation du corps à l'instant. Les artistes intervenants inviteront les participants à appréhender le senti et à jouer sur les notions de dialogue et d'improvisations en mouvement-solo, en duo et en collectif.

En s'appuyant sur des principes chorégraphiques élaborés, les artistes intervenants emmèneront les participants pour une expédition urbaine : performances filmées dans les espaces du Musée Unterlinden de Colmar.

Type de projet : Création d'une vidéo ciné-danse
Artistes intervenants : Steeve Eton et Katiouschka Kuhn
Partenaires : DRAC et ARS Grand Est / Musée Unterlinden Colmar
Durée : 12 séances de mai à juillet 2017
Public : Adultes du pôle de psychiatrie 2/3 – CPJ « Les Blés » - Colmar

La création sera visible sous la forme d'une « vidéo ciné-danse ».

Tournage au Musée Unterlinden les 20 juin et 4 juillet 2017. Réalisation de la vidéo ciné-danse « La cavale urbaine ».

Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre physique   Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre physique

Projets Culture & santé 2017

Expérimentation de sons singuliers et beaux grâce au chant de gorge et à un instrument sobre et intuitif qui libère un potentiel étonnant. Découverte d'un pays fort lointain, riche en histoires, en traditions et en arts : la Mongolie.

L'intervenant, Michel Abraham, qui a effectué des séjours d'immersion en Mongolie, nous propose un projet multiple, permettant à nos publics une réelle implication de leurs compétences et envies. Le plaisir de voyager par la pratique et l'imaginaire tout en restant dans un environnement qui leur est habituel. L'idée est d'apporter un « ailleurs » à l'intérieur d'une structure d'accueil de jour, mais aussi à l'intérieur de soi, de chaque participant. Couplée à la surprise de voir comment chacun va s'approprier cet univers inconnu ou du moins, méconnu.

Le voyage en Mongolie se fera à travers le chant diphonique, la pratique de la guimbarde et les récits (contes et légendes) de cette contrée.

Type de projet : Ateliers de pratique du chant diphonique et de la guimbarde
Artistes intervenants : Michel Abraham
Partenaires : DRAC et ARS Grand Est
Durée : 10 séances de septembre à novembre 2017
Public : Adultes du pôle de psychiatrie 8/9 – CPJ « Quai d'Isly » - Mulhouse

Spectacle de Michel Abraham « La légende d'Altan » à la salle des fêtes du centre hospitalier de Rouffach le 6 septembre 2017 à 14h30.

Micro-concert avec les participants au projet le 14 novembre 2017 à 13h15 au CPJ « Quai d'Isly » - Mulhouse

Culture et santé au CH de Rouffach - Chant diphonique et guimbarde de Mongolie   Culture et santé au CH de Rouffach - Chant diphonique et guimbarde de Mongolie

Projets Culture & santé 2017

Ces ateliers d'écriture de contes vont permettre aux résidents de la Maison Saint Jacques (EHPAD du centre hospitalier de Rouffach) de découvrir le plaisir « de dire », « de raconter », de « se raconter » au sein d'un groupe et d'approfondir ce plaisir partagé au fil du temps, sur toute la durée du projet.

La démarche de Nicole Docin-Julien s'oriente vers la stimulation d'écriture de textes courts, à partir d'idées, de manière ludique. L'artiste intervenante se fera le scribe des réflexions, des idées, des envies, de l'imaginaire exprimé par les uns et les autres. Le conte final, sera composé de plusieurs histoires, entremêlées : un monde où le réel côtoie l'imaginaire. Cette production sera mise en voix par Nicole Docin-Julien pour une restitution publique.

Type de projet : Ateliers d'écriture de conte
Artistes intervenants : Nicole Docin-Julien
Partenaires : DRAC et ARS Grand Est
Durée : 5 séances de septembre à octobre 2017