En animant le projet de théâtre d’improvisation à la salle des fêtes du centre hospitalier de Rouffach, Yasmina Maïza, comédienne intervenante, a su transmettre sa passion aux participants en tant qu’art de la spontanéité : faire du théâtre à partir de soi, de sa culture propre.

Les participants ont dû trouver leur place sur scène tout en faisant briller leurs partenaires. Ils ont appris à oser laisser parler ce qu’il y a en eux, au moment présent dans une liberté créatrice, pour être en confiance face à leurs ressources propres. L'essentiel fut l’attention portée à l’autre et le respect de chacun sur scène afin d’être au meilleur, pour soi, pour le public, lors du spectacle final.

Type de projet : Création d’un spectacle de théâtre d’improvisation
Artiste intervenant : Yasmina Maïza
Partenaires : Coopérative Smart Lille
Durée : 12 séances de septembre à décembre 2019
Public : Adultes des pôles de psychiatrie et du pôle médico-social

Spectacle cabaret de la troupe « Les Pas Sages » à la salle des fêtes du centre hospitalier - le 10 décembre 2019 à 14h

Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre d'improvisation   Culture et santé au CH de Rouffach - Théâtre d'improvisation

Retourner à la liste des projets 2019

Sur proposition de l’Urban Art Gallery Villa Tschaen, Maxime Ivanez a été pressenti pour conduire ce projet de réalisation d'une fresque sur le mur d’enceinte du centre hospitalier. L’environnement proche (le patrimoine architectural de la ville de Rouffach et le paysage viticole) fut à l’origine de l’intention artistique.

Le travail créatif a été construit sur la base de nombreux croquis réalisés sur le vif par les participants, sillonnant les environs, du centre ville aux hauteurs de la ville de Rouffach, dans les vignes. Les dessins sélectionnés et agencés par Maxime Ivanez, sous forme de maquette, ont ensuite été reproduits directement sur le mur et mis en peinture par les participants. Une fresque témoignant d’un lien fort tissé entre « l’intérieur » et « l’extérieur ».

En parallèle de ce projet, une projection documentaire sur l’histoire des cultures urbaines fut présentée par la médiathèque départementale du Haut-Rhin, couplée à des séances de composition numérique électro sur iPad.

Type de projet : Réalisation d’une fresque murale
Artiste intervenant : Maxime Ivanez
Partenaires : DRAC Grand Est / Urban Art Gallery Villa Tschaen Colmar / Médiathèque départementale du Haut-Rhin
Durée : 20 séances en mai 2019
Public : Adultes des pôles de psychiatrie et du pôle médico-social

Inauguration de la fresque sur le mur d'enceinte du centre hospitalier - le 12 juin 2019 à 15h

Culture et santé au CH de Rouffach - Street-art   Culture et santé au CH de Rouffach - Street-art

Retourner à la liste des projets 2019

Durant 4 mois, sur le thème « On a marché sur la terre », un groupe du centre psychothérapeutique de jour de Guebwiller a pu s’initier à l’art de la gravure, inspiré par Francis Hungler, graveur et plasticien intervenant en collaboration avec l’Espace Lézard de Colmar.

Les participants ont pu explorer différentes techniques de gravure et association de techniques mixtes dans l’atelier de Francis Hungler à Buhl. Une expérience sensible, intime qui requiert de la concentration, de l’humilité et de la volonté ; les productions après passage à la presse manuelle sont surprenantes et les tentatives nombreuses pour aboutir à la satisfaction du travail engagé. Rien n’est jamais fini, tout reste à découvrir, à réinventer.

Type de projet : Création d’une exposition collective de gravures
Artiste intervenant : Francis Hungler
Partenaires : DRAC Grand Est / Espace Lézard Colmar
Durée : 12 séances de janvier à avril 2019
Public : Adultes du pôle de psychiatrie LTD - CPJ Guebwiller

Exposition collective « Fenêtres » à l’Espace Lézard à Colmar - le samedi 22 juin 2019 à 18h30

Culture et santé au CH de Rouffach - Gravure   Culture et santé au CH de Rouffach - Gravure

Retourner à la liste des projets 2019

Soriba Camara, danseur et musicien intervenant de l'association Sorisaya, a démarré ce projet par un apprentissage progressif, en décomposant les mouvements propres à la danse guinéenne, au rythme des percussions jouées en direct, afin de permettre aux participants de s’imprégner de gestuelles nouvelles.

Un travail de mémoire fut mené par la répétition, afin que les chorégraphies, apprises pas à pas, finissent par devenir intuitives pour les participants. La pratique de la danse africaine est un moyen d’expression sollicitant toutes les parties du corps ; un vecteur de communication primordial, favorisant l’extériorisation des émotions et l’affirmation de l’identité singulière de chacun.

Type de projet : Création d’un spectacle de danse africaine
Artiste intervenant : Soriba et Isabelle Camara
Partenaires : Ville de Pfastatt / Association Sorisaya Thann
Durée : 12 séances de mars à juin 2019