Proposition du spectacle « Quelque part au Kalevala » en lien avec le développement de la médiathèque du Centre hospitalier de Rouffach.
Contes en musique librement adaptés du Kalevala avec Annukka NYYSSÖNEN (contes) et Fabien PARIS (musique). Le Kalevala est l'épopée de la Finlande des origines, où se mêlent création du monde et gestes de héros.
Le monde est né d'un œuf de canard et d'une déesse tombée du ciel. Ce monde, c'est le Kalevala, la Finlande des origines. Dans les eaux dormantes des lacs et des forêts immenses se croisent fous qui chantent, vieillards magiciens, mères bienveillantes, le destin, l'amour et la mort.

Type de projet : Découverte de la Finlande ancestrale à travers les contes
Artistes intervenants : Annukka Nyyssönen et Fabien Paris
Partenaires : DRAC et ARS Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Durée : Spectacle le 20 septembre 2016
Public : Tous publics

Objectifs de l'action

• poursuivre la belle dynamique de la médiathèque en sus des prestations existantes, par des moments forts planifiés dans le temps,
  • maintenir un lien entre les propositions culturelles ponctuelles et les prestations de la médiathèque,
  • présenter à nos publics une autre manière de parvenir à la lecture, à la musique, à travers le conte musical,
  • étonner les patients et résidents par des formes artistiques dont ils n'ont pas forcément l'habitude, en évoquant par exemple des pays lointains, comme la Finlande (dans ce cas précis)
  • permettre à nos publics de se laisser porter, emporter par l'art oral et musical, mêlant surprise, humour et détente,
  • provoquer des réactions, des échanges, des moments de réflexion,
  • donner envie à ces personnes d'entrer intimement dans la magie de la lecture pour soi ou pour les autres : la transmission de l'écrit par l'oralité,
  • écouter, lire et raconter des histoires : à la portée de tous finalement.

Culture et santé au CH de Rouffach - Contes finlandais en musique   Culture et santé au CH de Rouffach - Contes finlandais en musique

Projets Culture & santé 2016