La proposition d’outils numériques dans le domaine de la santé croît de manière exponentielle. De plus en plus d’outils sont disponibles non seulement pour les professionnels de santé mais également à destination des personnes présentant un problème de santé.

Les conditions médicales au long cours comme le diabète sont des troubles qui se prêtent bien à ces nouveaux outils. Les applications développées permettent de mieux comprendre l’impact de l’environnement sur les symptômes, d’aider à mettre en oeuvre des mesures à impact positif et éviter les facteurs à impact négatif, de faciliter l’organisation de ses rendez-vous, d’aider à gérer son traitement au quotidien, etc.

Dans le domaine de la santé mentale des applications se développent également. Nous sommes persuadé que la e-santé est un moyen de rendre les usagers acteurs de leur santé et souhaitons à travers ce questionnaire connaître mieux les attentes et les réticences des utilisateurs face à ces applications. Nous explorerons au travers des questions, l’utilisation des outils numériques par les usagers, les modes de recours à ces outils, les attentes et les limites exprimées.

Ce questionnaire s’inscrit dans un travail universitaire et servira à la rédaction d’un mémoire du Diplôme inter-universitaire "Santé mentale dans la communauté" coordonné par le Centre collaborateur de l'OMS.

 

Accéder au questionnaire en ligne