Tout au long de l'année, l'Unité de Coordination de Tabacologie du centre hospitalier de Rouffach assure :
- des consultations individuelles à destination des usagers et du personnel,
- des actions ponctuelles mais régulières de formation des soignants et de sensibilisation des usagers au sein des unités de soins et des lieux de vie.

Dans le cadre de la campagne nationale « Moi(s) sans tabac », l'U.C.T. a complété ses actions :
- affichage massif dans les unités en intra comme en extra-hospitalier, lieux de vie, restaurant du personnel, cafétéria, parcours des senteurs, médiathèque, IFSI, etc.
- mobilisation des référents-tabac et du personnel soignant pour diffuser l'information et proposer des kits et des plaquettes d'informations dans toutes les structures,
- promotion des dispositifs originaux d'aide à l'arrêt du tabac déployés durant l'opération (application mobile, consultations téléphoniques, communauté Facebook, kit,
- communication dans intranet tout le mois de novembre et dans les BIH des semaines 44 et 45,
- formation de 2h des étudiants infirmiers de 3ème année à l'IFSI de Rouffach,
- sensibilisation du personnel

Ces journées ont été animées par Aurore Frédière, infirmière tabacologue de l'U.C.T. et Nadia Widemann, référente-tabac du centre d'animation, membres du Comité de prévention du tabagisme (C.P.T.).
Elles ont permis au personnel, étudiants, usagers et famille des usagers, d'accéder à de nombreuses informations par le biais de dépliants et de kits "Moi(s) sans tabac" mis à la disposition de tous.

C'était l'occasion également d'échanger autour de la question du tabac, d'exprimer ses points de vue, son expérience personnelle, mais aussi de tordre le cou aux idées reçues et de trouver une motivation nouvelle pour démarrer ou poursuivre un sevrage tabagique.

Les animateurs ont proposé aux participants de mesurer leur niveau de monoxyde de carbone expiré (gaz libéré lors de la combustion des produits issus du tabac, inhalé par les fumeurs et les fumeurs passifs). Cet atelier participatif a permis de :
- donner de l'information sur ce gaz toxique,
- sensibiliser sur les risques du tabagisme passif,
- faire connaître et tester un outil d'évaluation fiable et motivant en tabacologie
- susciter des demandes de consultations individuelles pour démarrer un sevrage.

Ce mois de mobilisation s'est clôturé par les « journées de formation des référents-tabac » des 4 et 5 décembre 2017 au pavillon 17/2 du centre hospitalier de Rouffach.
25 agents de professions diverses y ont participé : infirmiers, infirmiers tabacologues, aide-soignantes, médecins, psychologues, pharmacien/hygiéniste, diététiciennes, kinésithérapeutes.
Les objectifs de formation étaient d'augmenter les connaissances en matière de prise en charge spécifique du tabagisme et d'élargir le champ aux autres addictions (dont les mécanismes sont proches et qui sont souvent associés au tabagisme).

Bilan en chiffres

Lors de l'opération « Moi(s) sans tabac » au centre hospitalier de Rouffach, ont été distribués directement ou mis à disposition en libre service :
- 98 kits Moi(s) sans tabac,
- environ 200 brochures et dépliants à thématiques diverses autour du tabac

Participation aux journées de sensibilisation :
- 54 membres du personnel et étudiants de l'IFSI
- 46 usagers et proches d'usagers
- 9 demandes directes de patients pour des consultations individuelles de tabacologie

Forts de cette expérience positive, l'U.C.T. et le C.P.T. cherchent dès à présent de nouvelles perspectives d'actions et de mobilisations pour la campagne « Moi(s) sans tabac » 2018.

Aurore Frédière, infirmière tabacologue U.C.T. C.H. Rouffach