Depuis deux ans l'établissement travaille à l'amélioration de la prise en charge des patients en provenance d'un établissement pénitentiaire en collaboration avec l'ensemble des intervenants extérieurs à savoir : l’agence régionale de santé, la préfecture, les centres pénitentiaires, l’agence régionale de santé et la gendarmerie.

Ce travail a abouti à une démarche qualité et de gestion des risques consensuelle. Les professionnels du Centre hospitalier de Rouffach intervenant dans ce type de prise en charge ont été formés à ce nouveau dispositif en collaboration avec le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie d'Ensisheim (PSIG).

Une publication dans le numéro de décembre 2017 de la revue « risques et qualité en milieu de soins » détaille l'ensemble de cette démarche et valorise le travail des professionnels qui se sont engagés dans ce projet.

« L’approche processus appliquée à la prise en charge des patients en provenance d’un centre pénitentiaire : expérience d’un établissement de santé mentale » publié dans la revue « risques et qualité en milieu de soins » de décembre 2017.

Résumé

La conception de la prise en charge des patients en provenance d’un centre pénitentiaire se doit d’être qualitative, adaptée et bienveillante, au même titre que pour tout un chacun. Cependant le référentiel législatif et certaines particularités inhérentes au statut du patient complexifient le processus, de par l’existence d’interfaces entre le centre hospitalier, le centre pénitentiaire, la préfecture, l’agence régionale de santé et les forces de l’ordre.
La coordination est essentielle dans ces étapes, qui sont sources potentielles de dysfonctionnements et de questionnements pour les différents professionnels intervenants.
L’objectif de la mise en place d’une approche par processus est d’analyser l’organisation existante, en vue de sécuriser le dispositif, d’optimiser et d’améliorer la prise en charge de ces patients. Cette approche a pour avantage de permettre un regard interdisciplinaire et inter-institutionnel, en intégrant les contraintes et les nécessités de chacun tout en maintenant le patient au centre des préoccupations.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter le secrétariat de la direction des soins au 03 89 78 70 04 ou le service qualité gestion des risques au 03 89 78 72 01