Adalberto Barreto est éthnopsychiatre et Professeur Emérite de médecine sociale à l'université fédérale du Céara à Fortaleza au Brésil.

Riche de sa culture d'indien du Nord-Est, il a inventé un dispositif simple, participatif et créatif : la thérapie communautaire intégrative (TCI) et systémique.
Cet outil a permis de répondre à la demande de consultations des habitants des favelas pour leurs souffrances psychiques.

La TCI est un espace de parole, d'écoute et de liens ouvert et gratuit. On y partage de façon horizontale et circulaire des expériences de vie. L'ambiance est accueillante et chaleureuse.
Tout le monde est co-responsable dans la recherche de solutions. C'est le groupe par l'expérience de ses participants qui crée des dynamiques d'évolution.

Adalberto Barreto fera une présentation de cet outil original qui est utilisé depuis plus de vingt ans en France dans des structures médico-sociales et associatives.

Entrée libre sur inscription

Cette conférence est proposée par le Centre hospitalier de Rouffach en partenariat avec l'Association Européenne de Thérapie Communautaire Nord-Est, pour tout public.

S'inscrire

Télécharger le flyer


Pour tout renseignement, contacter :
Mme Agnès SYREN, cadre de santé pôle LTD - 03 89 37 53 63