Pour la 32ème année consécutive, le centre hospitalier de Rouffach ouvre ses portes au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Il vous propose une visite libre de son parc et de ses jardins.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 9h à 18h

Venez  découvrir un lieu au patrimoine culturel et naturel remarquable.

En octobre 1909, l’hôpital psychiatrique de Rouffach, destiné à recevoir et à soigner des malades mentaux, est officiellement inauguré.

Les bâtiments que vous pourrez admirer au cours de votre promenade datent du début du 20ème siècle. De style wilhelminien, ils sont l’œuvre de l’école d’architecture de Munich qui, sous la direction de l’architecte d’État Hermann Graf, a su donner à ce lieu un caractère de rigueur et de tranquille solidité.

En flânant dans le parc de 23 hectares, le public pourra découvrir un lieu exceptionnel à la construction aérée et pittoresque.
En empruntant les chemins du parc, les découvertes seront nombreuses : 1100 arbres, 255 conifères et 890 arbustes à fleurs dont 25 espèces rares dans la région (sapin du Colorado, cèdre de l’Atlas, séquoia, hêtre pourpre, peuplier blanc de Hollande, platane, tulipier de Virginie, cerisier à fleurs du Japon, marronnier, arbre de Judée, saule pleureur, etc.)

Portes ouvertes et visites guidées de l’Espace histoire du Centre hospitalier de Rouffach

Situé au 2ème étage du bâtiment administratif du centre hospitalier, cet espace représente la mémoire de l’établissement. De nombreux documents d’époque y côtoient des collections de photographies qui retracent l’histoire de la psychiatrie dans le département depuis le début du 20ème siècle. Des uniformes d’époque ainsi que des objets du passé y sont exposés.

Une visite commentée, organisée par le groupe «Histoire et recherches» de l’établissement vous plongera dans 100 ans de psychiatrie et plus particulièrement sur l’histoire peu commune du centre hospitalier de Rouffach.

Des bénévoles passionnés accueilleront le public les samedis 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 14h à 17h.

Les visites sont gratuites

Télécharger le flyer

 

Dans le but de réduire les risques de transmission du Covid-19, les visites nécessitent la présentation d'un passe sanitaire.

En savoir plus sur le certificat sanitaire