Imprimer

Bilan "Gaz à effet de serre" (GES) du Centre hospitalier de Rouffach

Pour certaines entreprises, collectivités et établissements publics, ainsi que pour l’Etat, la réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES), et d’une synthèse des actions envisagées pour réduire ces émissions a été rendu obligatoire. Ce rapport doit ensuite être envoyé à la préfecture.

Le Centre hospitalier ne déroge pas à la règle puisqu'en décembre 2012 notre établissement s'est lancé, avec la collaboration du bureau d'études VERITAS, dans un audit sur ses émissions de gaz à effet de serre.

Le périmètre de cet audit concerne l'hôpital intra-muros, le pôle médico-social, la Maison Saint-Jacques et CPJ enfants de Mulhouse. Les GES rejettés par l'établissement sont relatifs à la consommation de gaz (chauffage, blanchisserie, cuisine) et de fioul (transports, groupes électrogènes, tracteurs, tondeuses électriques, etc.) nécessaire à faire fonctionner l'établissement.

Le rapport issu de cet audit est valable trois ans et permettra de mettre en oeuvre des actions destinées à réduire nos émissions de GES et réaliser une économie de 7% sur nos consommations énergétiques.
Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale et développement durable, le CHR a devancé cette réglementation en réalisant de nombreux travaux (panneaux solaires, calorifugeage, remplacement du réseau d'eau, etc.) dans le but de réduire ses coûts de consommation et ses rejets de CO2 dans l'atmosphère.

Le futur objectif concernant les énergies sera d'obtenir courant 2014 la certification ISO 50 001 (Management des systèmes de l'énergie). Cette certification permettra d'obtenir des subventions plus importantes qui contribueront à la poursuite des travaux de rénovation.

Pour plus d'information, contactez M. Didier Kasprzykowski

Téléchargez le rapport