Le Centre hospitalier a choisi de s'inscrire dans une démarche de « responsabilité sociétale et développement durable » (norme ISO 26 000). Pour ce faire, notre structure a accueilli en novembre 2012 deux auditeurs AFNOR afin d'évaluer la performance de notre établissement en la matière. Cette évaluation et la dynamique engagée ont encouragé l'établissement à aller plus loin dans l'intégration de la norme au sein même de ses pratiques et ce à tous les niveaux.

Suite à l'évaluation, le Centre hospitalier a mis en oeuvre un plan d'actions concrètes pour décliner de façon organisée la démarche en en commençant par la création d'un comité de pilotage RSODD, la formation en ISO 26 000 de ses organes de gouvernance puis, en initiant des actions de communication sur la démarche dans l'établissement (inscription à l'odre du jour de toutes les instances, informations dans le journal interne, etc.) et à l'extérieur (vers les partenaires, la tutelle et la presse).

La première action concrète fut de réactualier la charte de notre établissement, qui datait de 1990, en y inscrivant les valeurs qui « portent  » notre hôpital. Ces valeurs ont été définies collectivement par les agents (questionnaire envoyé à 1500 agents), elles concrètisent un engagement volontaire et partagé.

Cette nouvelle charte se présente sous la forme d'un triptyque « missions-valeurs-vision » qui place les valeurs retenues par les agents au centre de la démarche : Respect, Professionnalisme, écoute, Bienveillance, Qualité du service rendu.

Télécharger la charte