Être ou ne pas être à l’âge avancé : quelles libertés ?
Quel que soit son âge, l’être humain demeure un sujet de choix et de liberté, dimensions constitutives de son identité. Cependant, l’avancée en âge, les fragilités psychiques et les remaniements biopsychosociaux viennent fréquemment questionner l’exercice de ces libertés. Les désirs et les décisions des personnes âgées ne sont pas toujours entendus, parfois au nom de la protection, du soin ou de l’organisation institutionnelle, créant un décalage avec les projets de vie et de soins proposés.
Ces situations confrontent les professionnels et les aidants à des dilemmes éthiques complexes, générateurs de tensions, de sentiments d’impuissance, d’épuisement et de perte de sens.
Comment penser la liberté dans un contexte de vulnérabilité ? Comment accompagner sans contraindre, protéger sans entraver, soigner sans déposséder ?
A la lumière de ces questionnements, cette journée de formation propose une réflexion pluridisciplinaire, croisant notamment éthique, approche Montessori, art-thérapie, réalité virtuelle et place des aidants, afin d’interroger nos pratiques et nos représentations du soin à l’âge avancé.
Date : jeudi 21 mai 2026
Horaire : 8h30 – 17h
Lieu : CH de Rouffach – Salle des fêtes
Publics : professionnels de santé
Tarifs : 85 euros (repas compris) – Étudiants/internes : 15€ (repas compris – Places limitées)
Date limite d’inscription : 7 mai 2026
Informations et inscription : drh.formation@ch-rouffach.fr
Photographie : « Marie-Berthe (102 ans) » d’Arianne Clément
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le bulletin d'inscription
- Programme à venir