Cet article se fonde sur les décrets n°2016-1445 du 26 octobre 2016 relatif aux communautés psychiatriques de territoire (CPT) et n°2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial en santé mentale (PTSM).

Sur proposition de quatre établissements hospitaliers du Haut-Rhin, et après approbation de l’agence régionale de santé (ARS), une CPT a vu le jour le 26 juin 2017.

Une CPT rassemble les acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale afin d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des patients atteints de troubles psychiques. Le but est de pouvoir réduire les ruptures durant leur parcours de soins et de vie en mettant l’accent sur la prévention, l’accès aux soins et en favorisant leur réinsertion psycho-sociale. Une CPT est toujours élaborée sur la base du volontariat, dans le Haut-Rhin ses membres fondateurs sont :

• les hôpitaux civils de Colmar (HCC),
  • le groupe hospitalier de région de Mulhouse et Sud Alsace (GHR MSA),
  • le centre hospitalier de Rouffach,
  • le centre médical le Roggenberg.

La CPT a fait le choix d’arrêter son périmètre à celui du département. Son représentant institutionnel est actuellement M. Courtot, élu pour 3 ans comme secrétariat général de la CPT.

La CPT a plusieurs objectifs :

Fonctionnement

Si la réglementation impose que la CPT soit créée sur initiative d’établissements assurant un service public hospitalier, la CPT du Haut-Rhin a fait le choix d’associer d’autres partenaires du territoire agissant dans le domaine de la santé mentale. Afin de favoriser le dialogue et atténuer le risque d’hospitalocentrisme tous les membres de la CPT sont sur un même pied d’égalité quant aux propositions de collaboration et d’action.

CPT - graphique fonctionnement

Diagnostic partagé et PTSM (en savoir plus sur le PTSM)

Nous sommes actuellement dans la phase du diagnostic partagé comme le montre la frise ci-dessous :

CPT - graphique diagnostic partagé et PTSM

Ce diagnostic se fonde à la fois sur des indicateurs territoriaux, environnementaux et sociaux et le travail de groupes de réflexion. Six thématiques sont abordées durant ces réunions, réparties comme suit entre les trois groupes de travail adulte :

CPT - graphe groupe de travail

Le groupe des bébés/adolescents centralise l’ensemble des thématiques.

La communication de la CPT

La CPT 68 a mis au point des bulletins d’informations concernant l’avancée de ses travaux et ses actualités. Ces bulletins, dénommés flash infos, sont édités tous les trois mois environ et sont téléchargeables sur les liens ci-dessous :

Flash infos n°1
 Flash infos n°2
 Flash infos n°3
 Flash infos n°4
 Flash infos n°5
 Flash infos n°6
 Flash infos n°7
 Flash infos n°8
 Flash infos n°9

Diagnostic territorial partagé en santé mentale - 2018