Hospitalisation à temps complet

L'hospitalisation à temps complet intervient dans la phase aiguë de la pathologie. Décidée par le psychiatre, elle permet un suivi médical continu et la délivrance de soins intensifs. À l'arrivée dans l'unité, un projet de soins est établi pour chaque patient par l'équipe pluridisplinaire. Ce projet évoluera durant l'hospitalisation pour s'adapter à l'évolution de l’état de santé.
Les patients sont hospitalisés en service libre selon le même régime juridique qu’à l’hôpital général ou, lorsque leur consentement ne peut être recueilli, en soins psychiatriques sans consentement.

Les modes d'hospitalisation

L'hospitalisation libre

Dans la plupart des cas (80%), le patient est admis en soins libres. Il est consentant et demandeur d'une prise en charge et vient se faire hospitaliser avec un courrier de son médecin ou de son psychiatre traitant. Il peut quitter l'établissement s'il le souhaite.

Les hospitalisations sans consentement

Les soins sur décision du directeur de l'établissement (soins sur demande d'un tiers ou en cas de péril imminent).

Une personne peut être prise en charge selon ce mode si elle souffre de troubles rendant impossible son consentement et si son état mental  nécessite des soins immédiats assortis d'une surveillance médicale constante ou régulière. L'admission ne peut se faire que si un tiers établit une demande en ce sens. La demande doit être accompagnée d'un ou deux certificats médicaux.
L'admission peut également être prononcée lorsqu'il y a impossibilité d'obtenir une demande de tiers et qu'il existe un péril imminent pour la santé du malade à défaut de soins.

Les soins sur décision du représentant de l'Etat

Dans certains cas, lorsqu'il y a un trouble à l'ordre public, les soins peuvent être décidés par le préfet ou, en situation d'urgence, par le maire. Dans tous les cas l'arrêté préfectoral ou municipal est fondé sur un certificat médical.

Equipe pluridisciplinaire

Chaque pôle est placé sous la responsabilité médicale d’un psychiatre, chef de pôle et dispose d’une équipe pluridisciplinaire comprenant :

  • des médecins psychiatres,
  • des médecins généralistes,
  • un cadre de pôle,
  • des cadres de santé,
  • des psychologues,
  • des assistant(e)s de service social,
  • des infirmier(ère)s,
  • des aides-soignant(e)s,
  • des agents des services hospitaliers qualifiés,
  • des secrétaires médicales.

Le cas échéant d’autres professionnels viennent compléter cette équipe : médecin gériatre, psychomotricien, kinésithérapeute, orthophoniste, personnel éducatif (moniteur-éducateur, éducateur de jeune enfant, éducateur spécialisé...).

Deux diététiciennes, ainsi que l’équipe d’hygiène hospitalière interviennent quotidiennement dans l’ensemble des services hospitaliers.
Les médecins qui vous prennent en charge peuvent recevoir vos familles ou vos proches sur rendez-vous pris auprès du secrétariat médical de votre secteur.

La prise en charge de la douleur

Le soulagement de votre douleur est une des préoccupations des personnels  médicaux et soignants du Centre hospitalier de Rouffach. Un comité de lutte contre la douleur (CLUD) se réunit régulièrement afin de définir les orientations adaptées en vue d’une meilleure prise en charge de la douleur.

Télécharger la plaquette du CLUD

 

Documents utiles à télécharger

Modèle de certificat médical de demande d'hospitalisation sur demande d'un tiers
Modèle de certificat médical de demande d'hospitalisation d'office (arrêté direct du préfet)
Modèle de certificat médical de demande d'hospitalisation d'office (arrêté du maire)
Modèle de demande d'admission sur demande d'un tiers