Située place des Humanistes, à proximité du centre hospitalier de Rouffach, le multi-accueil « Les Cigogneaux » offre au personnel de l’hôpital et aux habitants de la communauté de communes du pays de Rouffach vignobles et châteaux 56 places en équivalent temps plein, pour l’accueil régulier et l’accueil occasionnel confondus.

Le multi-accueil est une structure d’accueil régulier, occasionnel et d’urgence. La structure accueille des enfants, âgés de deux mois 1/2 à trois ans révolus en accueil régulier et de deux mois 1/2 à six ans en accueil occasionnel (en fonction des disponibilités d'accueil et dans le respect de l'agrément et du taux d'encadrement).

L’accueil régulier

Les besoins sont connus à l’avance, correspondent à un rythme, une durée prévisible et sont récurrents. L’accueil est anticipé et planifié. Les enfants sont accueillis sur un nombre d’heures réservé par les parents. Un contrat d’accueil est impérativement signé par le(s) parent(s) / responsable(s) légal(aux) pour une durée d’un an et est établi obligatoirement avec les parents en fonction de leurs besoins, quelque soit le temps de réservation. La moitié des places est réservée aux enfants du personnel du Centre hospitalier. L’autre moitié est réservée aux enfants des habitants de la Communauté de Communes, équivalent en heures de présence des enfants.

En accueil régulier, les enfants sont répartis en trois sections, par année civile, ceci en référence à notre projet pédagogique.

L'accueil régulier est avant tout un endroit où tout est conçu autour de l'enfant, de manière à favoriser un développement harmonieux de ses capacités tout en respectant son rythme de vie.
Il encourage les activités créatives (peinture, modelage...), organise des activités d'éveil et s'ouvre sur l'extérieur (sorties...). L'accueil régulier facilite l'apprentissage de la vie en groupe et permet une transi­tion en douceur vers l'école maternelle.

L'accueil occasionnel

* NON PLANIFIÉ : L’accueil n’est pas anticipé, ni planifié, il ne se renouvelle pas à un rythme régulier. C’est un accueil ponctuel. Cet accueil ne fait pas l’objet d’un contrat. Il est possible dans le respect de l’agrément et du taux d’encadrement. L'accueil occasionnel permet aux parents de se libérer pour un moment et répond aux besoins de communication et d'éveil de l'enfant. Il contribue ainsi à la préparation de son entrée en école maternelle.

Ouverture de la structure :

• En accueil régulier du lundi au vendredi de 6h45 à 19h00.
  • En accueil occasionnel du lundi au vendredi selon les disponibilités d'accueil, mais le plus souvent sur des crénaux de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 (sauf les mercredis et vacances scolaires où un accueil de 8h00 à 18h00 peut être proposé).

La structure est fermée :

• Les samedis, les dimanches et les jours fériés.
  • Deux semaines en été.
  • Entre Noël et Nouvel An.
  • Lors de certains ponts ou une semaine pendant les vacances de printemps.

Ces fermetures, équivalentes à 20 jours par an, sont fixées par le directeur du Centre hospitalier de Rouf­fach, sur proposition de la directrice du multi-accueil, en concertation avec l’équipe.
Les parents en sont informés par courrier individuel avant le 30 novembre de l'année en cours.

Le fonctionnement :

Pour les pré-inscriptions, vous pouvez vous adresser à l'accueil de la structure
« Les Cigogneaux » - auprès de Mme KERUL - Directrice (téléphone : 03 89 78 71 49).

Télécharger la plaquette de la crèche