Télécharger la charte d'établissement

Nos missions

• Apporter et promouvoir des soins et des accompagnements de qualité en prenant en compte les aspects éthiques.
  • Promouvoir et développer une psychiatrie ouverte sur la cité, lisible et accessible.
  • Prendre en charge patients et résidents, à tous les âges de la vie, dans le cadre de leur environnement.
  • Développer des actions de prévention, de formation (initiale et continue) et de recherche.
  • Susciter et animer des partenariats avec les acteurs des réseaux de santé mentale.
  • Déployer la démarche responsabilité sociétale développement durable au coeur des missions de l'établissement et veiller à l'implication de tous les agents.
  • Agir pour déstigmatiser la pathologie mentale

Nos valeurs

Le respect

Le respect de la personne est l’une des valeurs fondamentales que nous défendons, il s’agit de la reconnaissance de l’individu en tant qu’être autonome, unique et libre.
Pour cela :

• Le Centre hospitalier de Rouffach reconnaît le libre arbitre de chacun, et offre à ses patients et résidents les moyens d’effectuer librement les choix qui les concernent, seul ou avec le soutien du personnel, et leur communiquer toutes les informations nécessaires pour prendre leurs décisions. Même si nous accueillons des personnes en soins sans consentement, nous nous devons de favoriser leur information éclairée, adaptée et leur acceptation des soins.
  • Il se veut être un lieu de soins et de vie où le respect de la dignité humaine est un principe qui guide chacun de ses choix et de ses actions. La préoccupation thérapeutique est le seul moteur de l’action des soignants.
  • Il respecte les droits des patients et résidents et les droits de l’Homme d’une façon générale : droit à l’information, au consentement, au libre choix, au respect de la dignité, au respect de la vie privée et à la confidentialité, au soulagement de la douleur, à l’accès au dossier médical, de réclamation.
  • Il a la préoccupation du respect de l’éthique dans toutes ses pratiques professionnelles.
  • Il favorise le rôle des familles et des associations d’usagers dans la prise en charge des patients et résidents.
  • Il s’engage à lutter contre toute forme de discriminations tant au niveau de l’accueil et du traitement de nos patients que de l’embauche et de l’emploi de ses professionnels.
  • Il attache une importance particulière au respect des professionnels entre eux et de son environnement de travail.
  • Il prône une démarche de Responsabilité sociétale et développement durable (RSODD) dans le cadre plus large d’une démarche ISO 26 000.

Cela se traduit par la volonté de l’établissement d’une part d’intégrer des considérations sociales et environnementales dans ses prises de décisions, et d’autre part, d’être en mesure de répondre des impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement.

Le professionnalisme

La nature même de nos fonctions appelle à la plus grande conscience professionnelle, gage d’une bonne gouvernance et garantie de la qualité de nos services. Requérant un haut niveau de savoir-faire et de savoir-être, cette valeur se traduit par :

• L’importance accordée à la formation initiale et continue
  • La promotion du développement professionnel continu (DPC)
  • La mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC)
  • L’implication forte dans la recherche clinique
  • Le travail en équipe et en réseau

L'écoute

• La capacité à écouter est une valeur fondamentale pour le bien-être des patients et des résidents. Le Centre hospitalier de Rouffach affirme la primauté de cette valeur qu’elle soit thérapeutique ou neutre (bénévoles, aumôneries, permanence écoute, ….) pour entendre les besoins des patients et résidents.
  • Il s’attache au dialogue social en interne et le conduit avec sincérité et loyauté. Il veille à ce que chacun puisse bénéficier d’un environnement favorable à son épanouissement et à l’expression du meilleur de lui-même.

La bienveillance

La bienveillance renvoie aux attitudes des personnes qui démontrent de l’empathie et un souci du bien-être des autres. Ainsi, au Centre hospitalier de Rouffach, chacun s’engage à :

• être attentif aux besoins des autres, d’être à leur écoute ;
  • soutenir et accompagner les personnes qui requièrent des soins et services ;
  • prioriser l’intérêt de l’autre, en faisant abstraction de ses croyances, convictions ou opinions ;
  • offrir les meilleurs soins et services requis pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de toute personne ;
  • maximiser les avantages et bénéfices de ses actions tout en en minimisant les conséquences négatives ;
  • travailler en interdisciplinarité afin que la rencontre des savoirs soit bénéfique à l’usager.

La qualité du service rendu

Les démarches obligatoires :

• Certification V2014 par la Haute Autorité de Santé (HAS) en janvier 2015.
  • Evaluation externe des structures médico-sociales : EHPAD Maison Saint-Jacques en juin 2012, FAM et MAS en novembre 2013, CRA en 2014.

Et les démarches volontaires de reconnaissance :

• Blanchisserie ISO 9001 depuis 2007.
  • Cuisine, ISO 22000 depuis 2008 et ISO 9001 depuis 2011.
  • Service transport ISO 9001 depuis 2012.

Notre vision

Le Centre hospitalier de Rouffach se veut être :

• une structure évolutive pour de nouveaux défis au bénéfice des usagers, de leurs proches et des professionnels.
  • une structure adaptable et capable de répondre aux nouveaux enjeux et attentes dans le domaine de la santé mentale.
  • une structure ressource pour l'ensemble des réseaux de soins et de santé.
  • une structure d'excellence engagée dans des démarches de certification et d'évaluation et inscrite dans les actions d'innovation, de recherche et d'enseignement, attachée à la responsabilité sociétale et au développement durable.