L’organisation de la psychiatrie en France : la sectorisation

Selon le principe de la "sectorisation", toute personne nécessitant des soins psychiatriques sera prise en charge par le service (ou secteur) dont elle dépend en fonction de l'adresse de son domicile.

De quel secteur de psychiatrie dépendez-vous ?

Depuis la loi du 31 décembre 1970 portant sur la réforme hospitalière, chaque département français est découpé en secteurs géo-démographiques.

Le Haut-Rhin, en application du Schéma régional d’organisation sanitaire, compte à ce jour 10 secteurs de psychiatrie adulte et 3 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Parmi eux, le Centre hospitalier de Rouffach a la responsabilité de 6 secteurs de psychiatrie adulte et d’un secteur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. (voir carte ci-contre)

Depuis 2007, l'établissement a réorganisé ses secteurs en 4 pôles d'activité clinique (pôle 2/3, pôle LTD, pôle 8/9, pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent) afin de mutualiser les moyens et les compétence et regrouper les locaux.

Les pôles d'activité clinique du centre hospitalier de Rouffach

Chaque pôle dispose des ressources humaines et matérielles nécessaires à l’accomplissement de ses objectifs :

• une même équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologues, assistantes sociales, personnels éducatifs…) qui assurera, pour la population de la zone géographique couverte, aussi bien les soins de prévention, de cure et de post-cure.
  • des unités d’hospitalisation au sein du Centre hospitalier de Rouffach.
  • des structures dites « extra-hospitalières », lieux de consultation et de prise en charge situés au plus proche du domicile des patients.

Découvrir les pôles d'activité clinique du centre hospitalier