Préparez votre sortie

Votre sortie est prononcée par le directeur sur avis médical, une fois que votre état de santé le permet.

Pour sortir d'hospitalisation dans les meilleures conditions, il est nécessaire de prévoir, au plus tôt, les mesures à mettre en place en fonction de votre situation.
Le cas échéant, un suivi et des soins extra-hospitaliers et / ou un accompagnement social vous sera proposé.

Le questionnaire de satisfaction

Un questionnaire de sortie vous a été remis dans le service de soins. Nous vous remercions de le compléter et de le remettre à un agent, il nous permettra d’améliorer le séjour de ceux qui viendront après vous.

Vous pouvez également choisir de retourner le questionnaire rempli à :
Centre hospitalier
Direction de la clientèle et de la communication
27, rue du 4e RSM - BP 29
68250 ROUFFACH

Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez télécharger notre questionnaire de sortie.

Toute personne prise en charge au Centre hospitalier de Rouffach a la possibilité de remplir un questionnaire de satisfaction.

Chaque année, une enquête plus détaillée est proposée aux patients sortants. Dans le cadre de la rédaction du projet d’établissement 2006-2010, plusieurs enquêtes de satisfaction ont également été réalisées auprès de différents publics afin de mieux cerner les attentes de chacun (familles de patients et associations d’usagers, professionnels de la santé, élus, grand public, etc.).

Vous pouvez également donner votre avis sur l'accueil, l'information, l'hygiène et la prise en charge de la douleur au sein de notre établissement à la Fédération Hospitalière de France (FHF).

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site www.hopital.fr, rubrique "trouver un établissement".

Plaintes et réclamations

En cas de difficultés, le patient peut s'adresser au cadre de santé du service, sans attendre sa sortie pour dire ce qui ne va pas.

S'il s'agit d'un problème médical, le patient pourra en parler au praticien qui le soigne ou au chef de service. Dans tous les cas d'insatisfaction, la directrice de la clientèle et de la communication (téléphone 03 89 78 70 20) est également à la disposition des patients et des familles.

Soins extra-hospitaliers

Un suivi extra-hospitalier peut vous être proposé  à titre de prévention, en prolongement de la consultation ou en relais à l’hospitalisation. Il est réalisé dans une structure proche de votre domicile ou directement sur votre lieu de vie.

Centres médico-psychologiques (CMP)

Ce sont des structures de coordination et d’accueil – réparties dans différentes villes du département – où s’organisent dans la journée l’accueil et les soins ne nécessitant pas d’hospitalisation (consultations, soins ambulatoires, actions de prévention …).

Centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) et Hôpitaux de jour (HJ)

La prise en charge en centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) ou en hôpital de jour propose au patient des soins de courte durée (en demi-journée ou à la journée). Elle s'inscrit en prolongement de la consultation ou en relais à l'hospitalisation, dans des structures proches du domicile du patient.
Un projet de soins personnalisé est mis en place par l'équipe pluridisciplinaire. Il est évalué et réajusté régulièrement. Propre à chaque patient, il fait appel à des temps d'accueil où intervient l'équipe soignante, à différents ateliers d'expression et de créativité, à des thérapies individuelles ou de groupe.

Les visites à domicile et en institution

Elles permettent à l'équipe soignante d'assurer un suivi des patients à domicile ou en institution en collaboration avec les partenaires du réseau de soins. Ces visites ont lieu sur prescription médicale et consistent en un travail de prévention, de relation d'aide, d'autonomisation et d'accompagnement social.