Réalisation de posters individuels mettant en scène plusieurs personnages seuls et en groupe (saynètes). Le thème de l’histoire sera défini après discussion avec l’équipe soignante, la rédaction des sketchs avec les enfants.
Une fois les éléments en volumes réalisés, photographiés et montés sur ordinateur, 15 posters seront tirés au format 50×70cm.

Les posters, le travail préparatoire et les volumes ayant servi à la réalisation des images seront présentés aux parents et à tous les acteurs du service lors d’une exposition.

Type de projet : Création en modelage et infographie sur le thème « Des châteaux forts »
Artiste : Kevan
Partenaires : DRAC, ARH
Année : 2008
Durée : 2h par semaine pendant 6 mois.
Public : enfants du Centre psychothérapique pour enfants et adolescents de Rouffach

L’ artiste

Kevan est auteur-illustrateur, graphiste. Après un an d’Orfèvrerie à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg où se révèlent sa nature perfectionniste et son goût de la précision, il entre à l’Atelier d’illustration dirigé par Claude Lapointe. Dans les semaines suivant l’obtention de son diplôme en 2002, les qualités narratives de ses images débordantes d’humour ainsi que l’originalité de sa technique de réalisation le font remarquer par les Editions Hachette Jeunesse où il remporte le concours « Créez les héros de demain » grâce au personnage de Chloé, la girafe-pompier qui devient l’héroïne d’une nouvelle collection. Depuis, Kevan partage son temps entre les albums pour enfants et des animations autour de son métier d’illustrateur.

Son blog : http://www.kevan.fr


Objectifs de l'action

  • Créer une émulation au sein d’un groupe avec un projet mêlant individualisme (chaque enfant travaille pour son image) et entraide et collaboration (pour parvenir à finir son image, l’enfant devra emprunter des accessoires ou des personnages à ses camarades qui montreraient une plus grande habileté à modeler ou dessiner, par exemple).
  • Stimuler les capacités créatives de l’enfant en proposant une grande variété d’exercices : coloriages, modelage, collage, peinture, écriture, mise en scène…
  • Faire des choix et s’y tenir. Avant de modeler un personnage, l’enfant exécutera un coloriage pour décider des couleurs des vêtements (charte graphique). D’une séance à l’autre, l’enfant devra consulter l’ensemble de ses coloriages et se tenir à sa charte.
  • Réaliser une œuvre « spectaculaire », une grande image qui interpelle l’adulte et amène l’enfant à devoir rendre compte de son expérience.
  • Prendre du plaisir

Culture et santé au CH de Rouffach - Illustration 3D   Culture et santé au CH de Rouffach - Illustration 3D

Retourner à la liste des projets 2008