Les musiciens intervenants participeront à une meilleure qualité de vie de toutes les personnes (résidents et membres du personnel) présentes à la MAS.

L’intérêt de ces interventions musicales est de découvrir et de développer d’autres modes de communication : pour le personnel avec les résidents mais aussi pour les résidents entre eux. Le son a un pouvoir mobilisateur et évocateur de sens « entendu ». La musique induit un impact émotif car elle renvoie à des événements ou souvenirs connus, associés à des airs ou chansons. Il est toujours intéressant, avec dans la plupart des cas une charge positive, de réveiller ces associations.

Séances musicales de 2 musiciens professionnels, intervenant en milieu social et de la santé.

L’idée est de dynamiser les lieux communs et les chambres, en y apportant une touche de convivialité et d’expression à travers une déambulation sonore pour les résidents et professionnels de la santé.

L’objectif est de proposer des moments sonores et musicaux les plus appropriés à la situation, à l’atmosphère (sereine, tendue, électrique, triste…) et aux réactions des résidents et personnels soignants.

Ces interventions musicales se basent essentiellement sur l’improvisation en fonction de l’attention du public, de son intégration dans les propositions (manipulation d’objets sonores, chants, paroles, mouvements corporels proches de la danse…)

Type de projet : Musique et Chant
Artistes : Cyrille Françonnet, Camille Evrard
Structure culturelle partenaire : Artenréel
Partenaires : DRAC, ARS Alsace
Année : 2011
Durée : 2h30 par semaine – 16 séances de janvier à juin 2011
Public : Résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Objectifs de l'action

La continuité de ce projet est un choix nécessaire pour le public de la MAS qui a besoin de temps, de repères et de répétitions pour construire une « histoire » avec la musique.
Les différents objectifs sont :

  • développer une action par la musique, centrée sur la personne au delà de sa fonction ou son statut au sein de l’établissement
  • ouvrir à une culture musicale diversifiée, encourageant la réceptivité des résidents
  • favoriser l’activité du résident par la manipulation d’objets sonores et instruments musicaux
  • prise de conscience par le résident du plaisir de l’écoute de sons positifs et harmonieux et des effets répercutés sur sa personne
  • découvrir la richesse de la communication non-verbale
  • percevoir la correspondance des sons et des émotions
  • sentir l’apport musical comme modificateur de la perception de l’environnement
  • approfondir la relation avec les intervenants, leur faire une « place » dans la structure
  • être à l’écoute des sensibilités et des attentes de chacun
  • ressentir un bien-être, un intérêt ou un rejet, et le faire savoir, selon les ambiances sonores proposés par les intervenants.

Culture et santé au CH de Rouffach - Atelier musique   Culture et santé au CH de Rouffach - Atelier musique

Retourner à la liste des projets 2011