ADAGE est un dispositif d'aide aux aidants d'un proche âgé dépendant, créé au centre hospitalier de Rouffach début 2011.

Il a pour principaux objectifs :

• de prévenir l'épuisement physique et psychologique des aidants familiaux confrontés à l'évolution de la maladie de leur proche et à l'accroissement de sa dépendance,
  • de prévenir l'apparition de toute forme de violence familiale et de conduites de maltraitance envers les patients âgés,
  • de rompre le sentiment d'isolement et de culpabilité des familles.

ADAGE a pour missions d'informer, d'accompagner, et de soutenir psychologiquement les aidants familiaux en leur proposant, de façon indépendante, différentes actions : des groupes d'information sur les pathologies liées au vieillissement, de la guidance familiale, des psychothérapies individuelles dans les centres psychothérapeutiques de jour (Thann, Guebwiller, Pfastatt, Rouffach) du pôle de psychiatrie Lauch-Thur-Doller.

Reprise du groupe de parole ADAGE dès septembre 2016 - de 18h à 19h

A partir du mois de septembre, le dispositif ADAGE d'aide aux aidants d'un proche âgé dépendant du centre hospitalier de Rouffach, va proposer un nouveau groupe de parole aux familles accompagnant un proche atteint de maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.
Ce groupe a pour but de favoriser la réflexion et les échanges, entre les familles confrontées à ce type de maladies, dans le respect de la parole de chacun et en dehors de tout jugement.

Ce groupe de parole, animé par une infirmière et une psychologue, aura lieu un jeudi par mois, de 18h à 19h.

Nous vous invitons à participer à la première séance du groupe de parole, qui aura lieu le jeudi 12 septembre 2016 de 18h à 19h à l'Hôpital de Jour « Le Rempart » au 3ème étage de la Maison St-Jacques - 2, rue du Maréchal Lefèbvre 68250 ROUFFACH

Contactez Mme Pierron, coordinatrice d'ADAGE, par téléphone au 03 89 78 74 79.