Le Mois du Cerveau est une manifestation originale initiée en 2008 par un collectif d’associations en collaboration avec la Ville de Mulhouse.

Tout au long du mois de mai, nous vous invitons à mieux comprendre le cerveau, les dysfonctionnements, les maladies du système nerveux central, les traitements et les accompagnements validés par les progrès de la recherche et les pratiques sociales.

L’engagement de tous, médecins, établissements hospitaliers et sanitaires, associations, proches, contribue à nourrir un dialogue constructif sur le territoire dans l’intérêt des malades. Pour donner de l’espoir aux malades et à leurs familles, faire tomber les barrières de l’ignorance, de l’indifférence, de la stigmatisation, toutes les rencontres qui vous sont proposées contribuent à ce que chacun soit acteur d’une société créatrice de liens.

En nous interrogeant sur les frontières qui séparent les malades et les non malades, nous souhaitons aussi mettre en lumière ce qui nous lie : l’attention à l’autre, la bienveillance, l’accompagnement, la rencontre.

En explorant les savoirs scientifiques complexes avec un vocabulaire accessible, en partageant l’engagement des associations et des acteurs du territoire pour une meilleure prise en charge des maladies neurologiques, psychiques et cognitives, nous souhaitons contribuer à une société qui porte un intérêt croissant à l’inclusion de tous.

Télécharger le programme

En savoir plus : site Internet de la ville de Mulhouse