Quels dispositifs pour aider un proche à différents âges de la vie et face à différentes problèmatiques ?

Après-midi d’information et de rencontre
Vendredi 4 octobre 2013 de 13h à 18h30

Lieu : Salle des fêtes du Centre hospitalier de Rouffach

Dans le cadre de la 4ème journée nationale des aidants, le Centre hospitalier de Rouffach organise une après-midi d’information et de rencontre qui sera l’occasion de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble des concitoyens, des professionnels des services, des institutions, des entreprises et des associations afin d’informer les aidants sur les dispositifs existants.

En France, 3,5 à 4 millions d’aidants familiaux prennent soin au quotidien d’un proche et ce, à titre non professionnel. Ce sont des parents, des amis, des voisins qui, parfois au jour le jour, apportent aux personnes vulnérables un soutien précieux : accompagnement chez le médecin, tâches ménagères, aide à s’alimenter, soutien financier ou matériel, etc.
Les aidants représentent aussi des interlocuteurs privilégiés et un appui indispensable aux professionnels de soin et d’accompagnement.

Si les familles doivent assumer une part de solidarité auprès des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, ce soutien doit être accompagné et de nombreux dispositifs existent pour les soutenir (associations, professionnels, institutions, etc.). Les aidants assument un rôle contraignant pour lequel ils ne sont pas préparés, ils ont besoin de s’exprimer, d’être entendus, d’apprendre à « se protéger » (accepter la réalité, apprendre à gérer leur stress, se déculpabiliser, reconnaître leurs limites, prêter attention aux signaux d’alarme) et d’être informés sur les moyens qui existent pour les aider au mieux et les soulager.