Dates : du 25 au 29 novembre 2013

Engageons-nous pour des soins plus sûrs !

La qualité et la sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour le Centre hospitalier de Rouffach. C’est la raison pour laquelle le Centre hospitalier organise sa 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients, pour que chacun, professionnel et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine. Cette opération annuelle de sensibilisation s’intègre désormais au programme national pour la sécurité des patients, officiellement annoncé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. L’une des priorités de ce programme est précisément de mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité. L'objectif étant aussi de créer une dynamique associant patients, usagers et professionnels pour une meilleure communication autour des soins, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge.

L’édition 2012 de la semaine de la sécurité des patients a remporté un vif succès au sein de notre établissement, c'est pourquoi cette action est reconduite pour 2013. Cette année, le Centre hospitalier de Rouffach a privilégié la vidéo comme outil d'information et de promotion de la sécurité des soins. Ces vidéos ont été réalisées par le Centre hospitalier de Rouffach avec la collaboration des patients/résidents, du personnel et des étudiants.

Quatre nouveaux thèmes seront abordés cette année :

Bien utiliser les médicaments : pour faire progresser leur bonne utilisation par les patients et garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse tout au long du parcours de soins.
Diffusé aux patients du Centre hospitalier de Rouffach, un film d'information sur le programme d'éducation thérapeutique aux médicaments a pour objectif d'aider ces derniers à mieux comprendre son traitement, comment le gérer, comment en parler à son entourage. Cette action pédagogique aide à l'évolution favorable de la maladie. Les étudiants de l'Institut en soins infirmiers de Rouffach ont aussi collaboré au projet en participant à la réalisation d'un film sur la règle des "5 B". Ce film diffusé au personnel concerne les bonnes pratiques qui permettent aux professionnels de santé de sécuriser et d’évaluer l’administration des médicaments.

Favoriser la communication et apprendre de ses erreurs : une présentation sur les "fiches d'évènements indésirables" sera programmée à destination du personnel. Elle a pour objectif de faire progresser la culture de sécurité en permettant une identification et une analyse des erreurs. Les évènements indésirables ainsi analysés et discutés dans un climat constructif permettent de mieux maîtriser le risque et aussi de sécuriser la prise en charge de nos patients.

La sortie du patient hospitalisé : pour anticiper au mieux cette étape-clé du parcours de soins et contribuer à la qualité et à la continuité de la prise en charge, des films réalisés par le personnel et les patients de Colmar, Ensisheim et Munster (pôle 2/3 de psychiatrie adulte) présentent les structures extra-hospitalières du Centre hospitalier de Rouffach. Un documentaire réalisé avec la participation des usagers du GEM "Les ailes de l'espoir" de Mulhouse sera aussi présenté aux patients. Une information sur le questionnaire de sortie du patient sera programmée pour le personnel.

Hygiène des mains et précautions standard : ce thème sera abordé de manière transversale tout au long de la semaine grâce à des actions proposées au personnel et aux patients/résidents par l'équipe inter-établissements d'hygiène hospitalière. Des spots d'information et de promotion de l'hygiène des mains seront diffusés aux patients/résidents et au personnel.

L'ensemble des films sera retransmis sur le canal télévisuel interne du centre hospitalier, ce qui permettra aux patients et au professionnels d'être informés sur les sujets abordés tout au long de cette semaine.

Outils de communication :

Site Internet de la semaine de la sécurité des patients du Centre hospitalier de Rouffach : Santé mentale 68